La bataille du Saint-Laurent 1942-2022 “80e anniversaire”

Dans Octobre 2022. par

La municipalité de Grande-Vallée, en collaboration avec plusieurs vétérans et la Légion royale canadienne (filiale de Gaspé) a pris l’initiative de commémorer le 80e anniversaire de la bataille du Saint-Laurent d’une manière bien particulière à l’occasion de la fin de semaine consacrée au Jour du Souvenir.

Samedi le 5 novembre à 13 h 30 à la salle Clairence-Minville, l’historien et vétéran Jacques Bouchard présentera une conférence relatant le contexte de cette époque mouvementée. À cette occasion les voyages de reconnaissance des Allemands, préalablement à la guerre incluant la saga de leur présence à l’île d’Anticosti, seront mentionnés ainsi que les opérations menées par les Américains sur leur base militaire de la côte nord à Longue-Pointe-de-Mingan.

Dimanche le 6 novembre à 10 h à l’église, les commémorations du Jour du Souvenir seront célébrées avec le décorum qui s’impose. Des invités d’honneur seront présents, notamment le Lieutenant-gouverneur du Québec l’Honorable Michel Doyon, la ministre fédérale du revenu, l’Honorable Diane LeBouthillier, des militaires en service actif, des vétérans, des cadets de l’armée et une représentante de la Gendarmerie royale du Canada. Une musique de circonstance permettra de se recueillir afin de réfléchir aux nombreux sacrifices consentis par ceux et celles qui servent ou ont servi sous les drapeaux.

Nous invitons la population à participer en grand nombre à ces événements.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*