Commémorations 80e anniversaire de la bataille du Saint-Laurent

Dans No 5 - Juin 2022. par

RENCONTRE À L’ÉCOLE ESDRAS-MINVILLE
Jeudi, le 12 mai dernier, les élèves de l’école secondaire Esdras-Minville se sont réunis pour en apprendre un peu plus au sujet des événements survenus en Gaspésie au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

En matinée, deux représentants de la Marine royale canadienne ont rencontré les élèves des secondaires 4 et 5 par voie télévisuelle. Cette présence virtuelle a grandement impressionné ces étudiants. En après-midi, c’était au tour des écoliers des secondaires 1, 2 et 3 de participer à cette conférence.

Par la suite, le président d’honneur de ces commémorations, le sergent retraité Daniel Flynn a pris la parole. Celui-ci en a profité pour remercier mesdames Carline Minville et Alice Richard d’avoir permis ces rencontres. Daniel a mentionné qu’il avait fréquenté cette même école pendant son adolescence. Il a poursuivi en faisant un bref exposé de sa carrière militaire incluant sa mission en Afghanistan.

Ensuite, le caporal retraité Allen Tremblay, président du regroupement des vétérans gaspésiens, a pris la parole. Allen a raconté aux adolescents qu’au cours de son implication au sein des Forces armées canadiennes, il avait eu l’occasion de participer à trois missions, dont deux à titre de Casque bleu avec les Nations Unies.

Puis ce fut le tour du capitaine retraité Jacques Bouchard.
Jacques a mentionné que lui et son épouse Paulette (qui pour l’occasion s’était transformée en photographe) avaient servi dans l’Aviation royale canadienne avant de présenter une synthèse de la bataille du Saint-Laurent, le tout accompagné de diapositives.

Après cette conférence, les élèves et les adultes les accompagnant étaient invités à visiter les différents uniformes et artéfacts en exposition.

Un merci particulier pour l’attitude exemplaire de tous les étudiants et de leurs questions pertinentes.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*