Nouvelles de La Fabrique de Grande-Vallée

Dans No 9 - Octobre 2021. par

 

« Habiter le présent a un prix : celui de savoir faire mémoire et de s’investir pour ceux et celles qui nous suivront. En cette période douce-amère qu’est l’automne, alors que nous espérons que nos efforts nous permettront de tourner la page sur cette crise sanitaire qui nous a tous durement touchés, souvenons-nous du MONDE D’AVANT, rêvons au MONDE D’APRÈS mais goûtons au MONDE D’AUJOURD’HUI. »
Simon Maltais, Extrait : Prier la Parole, p.3, septembre-octobre 2021.

INFORMATIONS.
Le Village en chanson reprendra bientôt les rénovations au 3e étage du presbytère et la construction d’un escalier extérieur côté est afin d’assurer la sécurité des gens qui y habiteront. Notre presbytère se refait une beauté, notre église à l’intérieur est très propre et bien entretenue par Claudel Minville. Merci à toi.
Pourrons-nous un jour refaire l’extérieur de ce bâtiment patrimonial qui nous appartient, gens de Grande-Vallée? Au compte des réparations, nous avons en ce 16 septembre 31 128  $. Nous attendons toujours une réponse du ministre des régions monsieur Jonatan Julien. Il y aurait peut-être la possibilité de réparer le côté ouest de notre église et refaire le parvis avant l’hiver afin de pouvoir ouvrir les GRANDS-PORTES.
L’assemblée de fabrique ne perd pas espoir et relancera dès que possible une demande d’aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec.
En circulant autour de notre église, vous pouvez remarquer que :
– le prolongement de la rue du Couvent vers l’école du P’tit Bonheur et la sortie vers la 132 est beaucoup plus praticable. Merci à la municipalité.
– le cimetière est bien tondu. Merci à Sylvain Fournier et à Florian Coulombe.
– la clôture côté ouest et côté nord du cimetière est réparée. Merci à Guy de BMR, à Charles Guillemette et à Paul-Émile Pelletier.
– le parterre et le tour de l’église sont bien tondus. Merci à Paul-Émile Pelletier et à Claudel Minville.
– le clocher est allumé en soirée. Merci aux Filles d’Isabelle.
– les lumières au parterre du presbytère sont réparées et allumées en soirée. Merci à Albani Brousseau et à Charles Guillemette.
– le Journal Le Phare imprime le feuillet paroissial toutes les semaines. Merci au C.A. du Journal et à Noel Denis Samson, diacre permanent, pour sa collaboration.
– pour l’organisation des chants, musique lors des baptêmes, funérailles, messes et toutes autres célébrations. Merci Myriam Brousseau.
– pour avoir assisté monsieur Bruno Levesque, groupe Oméga, demandé par la MRC Côte-de-Gaspé pour la vérification du service électrique du presbytère et de l’église ce 8 septembre 2021. Merci Charles Guillemette et Claudel Minville.
– pour toutes les heures bénévoles en secrétariat au bureau de la fabrique. Merci Caroline Bélanger.
Avec l’équipe des marguillers de l’assemblée de fabrique de Grande-Vallée, il est agréable de coordonner le tout.
Nous nous devons de sauver notre église, elle est notre fierté.
À suivre….

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*