Julien Chicoine de Grande-Vallée, diplômé de la promotion 2019-2020 de l’école secondaire Esdras-Minville, a récemment reçu la Médaille académique de bronze du Gouverneur général soulignant l’excellence de ses résultats scolaires.
Cette distinction honorifique est remise annuellement à l’élève qui obtient la plus haute moyenne générale de son établissement à la fin de ses études secondaires, incluant tous les cours de 4e et de 5e secondaire qui sont indiqués au relevé de notes officiel de l’élève, émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Il a reçu cette distinction le 19 juin dernier au chapiteau du Village en chanson de Petite-Vallée lors du bal des finissants de la promotion 2020-2021.
Julien poursuit actuellement des études collégiales en Sciences de la nature au Cégep de la Gaspésie et des Îles (campus de Gaspé); il a complété sa première année.
Cette distinction est grandement méritée de sa part considérant son parcours académique antérieur. Il a obtenu le prix d’excellence (meilleure moyenne générale) en fin d’année scolaire, en 1ere, 2e, 3e et 4e secondaire. Sa famille, ses amis et la population de Grande-Vallée peuvent être fiers qu’un des leurs reçoive cette prestigieuse distinction dans la continuité d’un autre de ses illustres fils : Esdras Minville.
Origine de cette distinction
Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne.
Depuis près de 150 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé. Pierre Trudeau, Tommy Douglas, Kim Campbell, Robert Bourassa, Robert Stanfield et Gabrielle Roy comptent parmi les plus de 50 000 personnes qui ont reçu la Médaille académique du Gouverneur général, prélude à de nombreuses et grandes réalisations.
Aujourd’hui, la Médaille académique du Gouverneur général est octroyée à quatre niveaux différents : le bronze aux diplômés du secondaire, le bronze collégial aux diplômés du collégial, l’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or aux diplômés des deuxième et troisième cycles. Cette médaille est remise au nom du gouverneur général par les établissements d’enseignement participants, en même temps qu’un certificat personnalisé signé par le gouverneur général. Aucune récompense en argent ne l’accompagne.

Avis de décès
Jean-Marc Côté Au CISSS de la Gaspésie, Centre d’hébergement Mgr- Ross ,