Rapport annuel du président 2020

Dans No 5 - Juin 2021. par

J’ai le plaisir, au nom de mes collègues du conseil d’administration, de vous présenter notre rapport pour l’année 2020. Le Journal communautaire Le Phare, c’est avant tout le média écrit communautaire de l’Estran avec un contenu original rédigé par et pour les organismes et la population de l’Estran.  

Par son offre de services en infographie et en impression, son centre d’accès communautaire à Internet ainsi que son accès mensuel à Service Canada, le Journal est également une entreprise d’économie sociale contribuant à la vitalité socio-économique du secteur.

Il est impossible de dresser le bilan de nos activités réalisées en 2020 en passant sous silence la pandémie de la COVID-19 bousculant nos vies depuis plus d’un an. À l’instar de plusieurs autres organisations, le Journal a fait face à des défis supplémentaires directement liés aux effets de la pandémie.

Mentionnons d’abord une diminution importante des revenus provenant du service d’impression et de la vente de publicités locales comparativement à ceux générés en 2019. Heureusement, ces impacts financiers qui auraient pu avoir des graves conséquences sur la viabilité financière du Journal ont été compensés par l’achat d’espaces publicitaires liés aux consignes sanitaires par le gouvernement du Québec ainsi que par l’accès à la subvention salariale d’urgence du Canada par le gouvernement fédéral.

De manière plus subtile, le ralentissement généralisé du fonctionnement des organismes du secteur pendant plusieurs mois a également eu comme effet de diminuer l’apport de contenu au journal. Cette situation est toutefois revenue à la normale après le premier confinement.

Malgré ces défis, en tant que service essentiel, le Journal a été en mesure de poursuivre la majeure partie de ses activités tout au long de l’année. En quelques sections thématiques, voici les faits saillants des activités de votre média écrit communautaire pour 2020 :

Nos principales réalisations

  • De janvier à décembre 2020, dix parutions du Journal Le Phare – L’autre vision ont été distribuées gratuitement à tous les foyers de l’Estran (tirage de 1 207 copies) et publiées sur notre site Internet.
  • Pour une 16e année consécutive, le bottin téléphonique de l’Estran a été produit et distribué gratuitement à la population de l’Estran grâce à la contribution financière de commanditaires.
  • Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, nos services d’infographie et d’impression ont continué d’être offerts aux citoyens, organismes, commerçants et municipalités du secteur.
  • L’équipe du Journal a élaboré et déposé une nouvelle demande d’aide financière accompagnée d’un plan d’action triennal au ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Programme d’aide au fonctionnement des médias écrits communautaires.
  • Au niveau de la gouvernance, l’arrivée de madame Marie-France Fournier au sein du conseil d’administration a permis d’assurer la gestion de l’organisme avec tous les sièges comblés.
  • Malgré les contraintes liées à la vente de cartes de membres dans le contexte pandémique, notre campagne d’adhésion s’est tout de même traduite par le recrutement ou le renouvellement de 99 membres citoyens réguliers, 11 amis et amies du journal ainsi que 13 organismes membres.

Subventions gouvernementales

  • Pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, nous avons reçu une subvention de 17 873 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Cette aide financière est essentielle au fonctionnement du Journal puisqu’elle constitue le quart de nos revenus.
  • De manière exceptionnelle en lien avec la baisse de nos revenus autonomes, le Journal a bénéficié de subventions salariales fédérales totalisant 9 870 $ pour la période de mars à décembre 2020 (subvention salariale d’urgence du Canada et subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs).
  •  Une subvention salariale du programme Emplois d’été Canada au montant de 3 996 $ a permis l’embauche d’un jeune stagiaire à l’été 2020.
  •  Une subvention de 476 $ provenant du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME – COVID-19) d’Emploi-Québec a permis à notre directeur de prendre part à des formations offertes par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ).

Situation financière et perspectives pour 2021

 Nous avons terminé l’exercice financier 2020 avec un surplus d’exploitation de 12 889 $, ce qui permet au Journal de poursuivre ses activités avec une plus grande marge de manœuvre. Malgré une diminution importante des revenus liés aux services d’impression, à la vente de publicités locales et à celle des cartes de membres, ce résultat positif est explicable par l’obtention de subventions salariales fédérales, l’achat d’espaces publicitaires par le gouvernement du Québec ainsi que par la bonification d’environ 3 800 $ de la subvention d’aide au fonctionnement du MCCQ.

Les efforts de rationalisation des dépenses mis en place au cours des dernières années ont permis une amélioration de la situation financière du Journal. Ceux-ci ont toutefois impliqué une diminution significative de nos heures d’ouverture à 25 heures par semaine. Avec plus de deux ans d’expérience, il apparaît clair qu’un tel rythme de travail s’avère insuffisant pour assurer la prestation de services actuellement offerte par le Journal. Par conséquent, malgré sa meilleure santé financière, le Journal doit poursuivre la consolidation de ses revenus autonomes afin de bonifier son offre de services dans les années à venir.

Remerciements

Toute l’équipe du Journal communautaire Le Phare tient à remercier sincèrement :

  • Son fidèle lectorat justifiant à lui seul la poursuite de sa mission;
  • Ses membres citoyens et organisationnels contribuant à sa vie démocratique;
  • Ses collaborateurs et chroniqueurs partageant leurs informations, nouvelles, articles et réflexions;
  • Ses annonceurs, commanditaires et partenaires financiers permettant la poursuite de nos activités;
  • Les membres de son comité de correction assurant la qualité du français de ses parutions;
  • Les membres de son conseil d’administration assurant sa gouvernance efficace;
  • Monsieur Julien Chicoine pour sa contribution lors de son stage réalisé à l’été 2020;
  • Notre directeur, monsieur Noël Denis Samson, qui depuis près d’un an et demi déjà, se dévoue avec ferveur aux opérations quotidiennes liées à sa prestation de services.

En terminant, je vous invite à vous procurer votre carte de membre 2021. Ce geste simple, mais tellement important, contribue significativement à la pérennité de votre média écrit estranais.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*