Vie municipale

Dans No 05 - Juillet 2014. par

Transport de bois au grand quaiLogocoul

En vue de permettre la consolidation des activités de l’usine Bois Granval GDS et ainsi d’améliorer la situation économique de Grande-Vallée, le conseil municipal s’est récemment entendu avec les dirigeants de l’entreprise GDS afin de permettre le déchargement au grand quai de bois en provenance de l’île d’Anticosti dans le cadre d’un projet-pilote.

Jusqu’en octobre prochain, une dizaine de voyages de barge contenant de 4 000 à 4 500 mètres cubes de bois devraient transiter par le quai pour un volume total de matière ligneuse avoisinant 45 000 mètres cubes. Moyennant de frais de «quayage» et d’amarrage, chaque barge sera déchargée sans interruption durant 24 à 30 heures, ce qui implique un trafic dans la rue du quai équivalant à un peu plus de 3 camions chargés par heure pendant l’opération.

Si le projet-pilote s’avère concluant pour la municipalité et pour le Groupe GDS, un volume de bois maximal de 200 000 mètres cubes de bois (150 000 prévus) pourrait transiter par le quai pour alimenter l’usine Bois Granval chaque année pour 2015, 2016 et 2017.

Veuillez noter que durant la durée complète de chaque période de déchargement, l’accès sera interdit au grand quai, sauf pour les propriétaires de petites embarcations amarrées aux pontons qui pourront se rendre à celles-ci en s’identifiant auprès du responsable de la sécurité.

Démantèlement partiel des pontons de la marina

Suite à la décision de permettre le transport de bois au grand quai, mais également en raison des dommages survenus sur les installations de la marina lors du passage de la tempête Arthur le 5 juillet dernier, la municipalité a procédé au démantèlement partiel des pontons.

Lors de la séance publique du 14 juillet, le conseil municipal a pris la décision de laisser la majorité des pontons encore intacts de la marina à la disposition de propriétaires de petites embarcations jusqu’au 15 septembre prochain, et ce, selon les mêmes modalités que celles qui étaient prévues initialement par l’Association portuaire (avant qu’elle cède ses installations à la municipalité). Cette décision s’inscrit dans une volonté de la municipalité de permettre la cohabitation des usages commercial et récréatif du grand quai.

Dommages au sentier de la chute

Malgré l’entretien préventif des passerelles l’hiver dernier, la débâcle printanière a causé d’importants dommages sur une bonne partie des infrastructures du sentier de la chute. Cette situation entraîne la fermeture du sentier pour toute la saison estivale puisque les deux premières passerelles ont complètement été arrachées alors que la troisième a été considérablement endommagée par un arbre. Dans les prochaines semaines, le conseil municipal amorcera une réflexion afin de trouver des solutions durables pour remédier à la situation et vous permettre de continuer à profiter de ce site dans les années à venir.

Merci aux bénévoles de l’Association Sports et Loisirs et de l’Association portuaire

Le conseil municipal désire remercier les bénévoles qui oeuvrent au sein de l’Association Sports et Loisirs et de l’Association portuaire et souligner tout le travail effectué depuis déjà plusieurs années. D’abord, félicitations aux membres de l’Association Sports et Loisirs qui ont travaillé ardemment à l’organisation du camp de jour et du tournoi de balle; deux événements contribuant à la vitalité de notre communauté. Félicitations également aux bénévoles de l’Association portuaire pour leur travail et leurs accomplissements des quatre dernières années. Grâce à vous, les plaisanciers ont été et seront en mesure de profiter d’installations nautiques de qualité.

Soyez ambassadeurs de Grande-Vallée!

La saison touristique bat sont plein. Jusqu’à la fin septembre, de nombreux visiteurs mettront les pieds au village. Nous vous invitons à être de véritables ambassadeurs de Grande-Vallée auprès des touristes. N’hésitez pas à les aborder sur la rue, à leur parler du village, des sites à visiter, de son histoire et des activités à faire. De cette façon, nous sommes en mesure d’intéresser les touristes à notre communauté et de les inciter à passer quelque temps chez nous.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*