Des nouvelles du Village en chanson de Petite-Vallée

Dans No 05 - Juillet 2014. par

Juillet tire à sa fin et déjà, plus de la moitié de la saison culturelle du Village en chanson est derrière nous. Jusqu’à présent, nous avons vécu de beaux moments à Petite-Vallée, à commencer par la 32e édition du Festival en chanson. Du 27 juin au 5 juillet dernier, des milliers de festivaliers ont afflué vers la Longue-Pointe et les villages de l’Estran pour participer à notre événement, pour faire des découvertes musicales, pour voir de grands noms de la chanson ou bien simplement pour profiter de l’ambiance et de l’environnement général.

Parmi les moments forts de l’événement, mentionnons l’incontournable Petite École de la chanson, les spectacles de Vincent Vallières, Yves Duteil, Marie-Jo Thério, Louis-Jean Cormier, Robert Charlebois, Ingrid St-Pierre et les prestations de tous les autres artistes de la scène émergente, dont les chansonneurs, qui nous ont fait découvrir leur talent de belle façon. La Guitare de course de même que l’hommage à Vincent Vallières, sans oublier le grand spectacle de Robert Charlebois, sont d’autres moments qui resteront marqués dans la mémoire du Festival.

Grâce au temps radieux, à la grande participation du public et au travail acharné des centaines de bénévoles et des fidèles employés de l’organisation, nous croyons que l’année 2014 en fut une autre couronnée de succès pour le Festival en chanson.

À Petite-Vallée, l’été culturel se poursuit jusqu’au 19 septembre
Loin d’être terminée, la saison des spectacles au Théâtre de la Vieille Forge se poursuit jusqu’au 19 septembre. Dans les prochaines semaines, nous accueillerons d’excellents artistes, dont Bears of Legend, David Marin, Catherine Major, Gaétan Essiambre, Steve Hill et Yann Perreau. La tournée découverte, qui vous permet d’apprécier les œuvres d’artistes émergents prendra fin le 12 août, et vous propose d’ici là d’aller à la rencontre de Louis-Philippe Gingras, ancien participant du Festival en chanson, et de Cindy Bédard, chanteuse country.

Des productions théâtrales sont aussi présentées, dont « Le Temps d’une vie », qui en sera à sa dernière représentation le 1er août. Les comédiens de la pièce « Les Soucis de Solanges Sans-Souci » vous reviennent plus drôles que jamais tous les vendredis et samedis jusqu’au 16 août. Par ailleurs, le comédien bien connu Sylvain Massé, nous présentera la pièce « Richard, le polichineur d’écritoire » le samedi 23 août. Adaptée par le comédien, la pièce raconte les péripéties de Richard, qui se prétendant professeur de littérature, racontera trois chefs-d’œuvre de W. Shakespeare : Hamlet avec un journal, Roméo et Juliette avec les vêtements qu’il porte sur lui, enfin Richard III avec un rôti de porc… Plaisir assuré !

La Vieille Forge recevra aussi la comédienne et humoriste Valérie Blais, les anciennes chansonneures Garoche ta sacoche et Sarah Toussaint-Léveillée, de même que le grand manitou du Village en chanson, Alan Côté, qui viendra nous présenter de nouvelles chansons dans le cadre d’un plateau double partagé avec Valérian Renault, chanteur français à la voix unique et au talent d’interprète extraordinaire.

Enfin, ne manquez pas la supplémentaire du spectacle « Jean-Louis LeBreux chante Bécaud » le 30 août, de même que les deux spectacles présentés en septembre, soit Isabelle David et l’Open Country de Mountain Daisies. La première, virtuose du piano, nous offrira des pièces classiques des répertoires de Chopin, Liszt et Debussy, le 7 septembre. Quant à l’Open Country de Mountain Daisies, il réunira les musiciens de Mountain Daisies de même que Pierre Flynn, Stephen Faulkner, Amylie et Marc Déry pour une soirée de country et de chansons populaires arrangées aux couleurs du country western. Une soirée aux couleurs de St-Tite pour terminer l’été en beauté.

On vous attend à Petite-Vallée !

Crédit photo : Jean-Charles-Labarre

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*