Vie municipale Grande-Vallée

Dans No 10 - Novembre-Décembre 2020. par

Investissements majeurs dans les rues municipales de Grande-Vallée

L’été dernier, au terme de plusieurs années de démarches, la municipalité de Grande-Vallée s’est vu octroyer une subvention de 5 238 454 $ par le gouvernement du Québec afin de procéder à la réfection de la rue de la Rivière. Cette aide financière provenant du Programme d’aide à la voirie locale (volet redressement des infrastructures locales) du ministère des Transports couvre plus de 90 % des coûts admissibles liés à la réalisation de ce projet.

Considérant l’état de dégradation avancée de la majorité de son réseau de voirie municipale, le conseil municipal a également décidé d’aller de l’avant avec des travaux de resurfaçage des rues Chicoine, Citadelle, du Couvent, Denise, de la Fabrique, Fournier, Henrimond, Industrielle, Lebreux, Lemieux, Maritime, Mercier, Minville, du Quai, Robinson et du Vieux- Pont ainsi que de l’entrée de l’hôtel de ville.

En juin dernier, un règlement d’emprunt de 7 160 000 $ (incluant le montant de la subvention) a été adopté afin de permettre la réalisation de ces travaux. D’une durée initiale de 35 ans, le terme de ce règlement d’emprunt a été réduit à 25 ans en juillet à la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de mieux refléter la durée de vie utile habituellement reconnue pour de tels investissements.

À la suite de deux appels d’offres, les travaux de réfection de la rue de la Rivière ont été confiés au Groupe Michel Leclerc Inc., alors que les services de la firme Eurovia ont été retenus pour le pavage des autres rues.

Conformément aux modalités de l’aide financière reçue du ministère des Transports, les travaux de réfection de la rue de la Rivière ont été achevés avant la fin de l’année 2020, et ce, au bénéfice des résidents du secteur et des autres usagers de cette route.

Initialement prévue pour cet automne, la réalisation complète des travaux de resurfaçage des autres rues n’a malheureusement pu être complétée cette année. Ceux-ci sont reportés au printemps 2021 et devraient normalement être complétés au plus tard le 30 juin 2021.

Avec plusieurs tronçons de routes municipales remis à neuf, la municipalité appelle au respect des limites de vitesse dans ses rues afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, dont les piétons particulièrement vulnérables en cas d’accident.

Crédit-photo : André Richard

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*