Les jardins ont la cote dans la MRC de La Côte-de-Gaspé

Dans No 7 - Août 2020. par

L’Anse-au-Griffon, le 13 juillet 2020 -Une autre année s’amorce pour les jardins communautaires et collectifs de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Avec l’arrivée précoce du beau temps en juin, c’est environ une centaine de jardiniers qui ont mis les mains à la terre pour préparer le sol, semer et planter afin de produire de bons légumes frais et sains à mettre sur la table; le jardinage a la cote cette année. Huit jardins communautaires et collectifs ont pris forme durant les dernières années sur le territoire, projets accompagnés par la démarche Cultiver pour bien manger – Côte-de-Gaspé.
De Murdochville à Cloridorme en passant par l’Anse-à-Valleau, L’Anse-au-Griffon, Cap-aux-Os, Gaspé et Douglastown, la culture s’installe, tant au jardin que dans la tête et dans les habitudes des citoyens.

Service essentiel et mesures adaptées

Malgré le contexte de pandémie, les jardins communautaires et collectifs ont été considérés comme service essentiel dès l’arrivée du printemps et des mesures de déconfinement. La Santé publique de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine a annoncé cette bonne nouvelle à tous les accompagnateurs-jardins de la région et, par la suite, une formation fut offerte par l’organisation sur les mesures sanitaires et de distanciation sociale à adopter dans les jardins communautaires, afin d’assurer la sécurité de tous les jardiniers.

L’autonomie alimentaire fait son chemin

Ce contexte de crise a suscité chez la population en général un désir d’autonomie vis-à-vis leur inventaire de garde-manger et le contenu de leur assiette. Faire son propre pain, cultiver ses propres légumes; les réseaux sociaux furent bombardés d’idées sur ces loisirs en pleine croissance. Chez-nous, dans notre MRC, nous remarquons de nouvelles installations : tables potagères, bacs de culture improvisés ou petites parcelles de jardin fraichement labourées qui embellissent les résidences et qui permettront d’amener à table de bons légumes frais cultivés, avec fierté bien méritée ! L’autonomie alimentaire fait de plus en plus partie des discussions tenues par nos dirigeants.

À propos de Cultiver pour bien manger

Rappelons que le projet Cultiver pour bien manger – Côte-de-Gaspé vise l’accompagnement des projets de jardins communautaires et la promotion des saines habitudes alimentaires auprès des familles et des écoles, sur le territoire de la MRC Côte-de-Gaspé. Il est chapeauté par La Maison aux Lilas de L’Anse et supporté financièrement par la MRC de La Côte-de-Gaspé.
La Maison aux Lilas de L’Anse
Téléphone :581-990-0460
Courriel : cpbmcotedegaspe@gmail.com
facebook : https://www.facebook.com/La-Maison-aux-Lilas-de-LAnse-171766259519026/
Site web : https://maisonauxlilas.ca/cultiver-pour-bien-manger/.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*