Port du masque obligatoire dans les lieux de culte

Dans Nouvelles 2020. par

Aux curés et aux prêtres collaborateurs,

Aux présidents et présidentes d’assemblée de fabriques,

Vous avez sans doute entendu, en point de presse hier, le Premier Ministre François Legault nous annoncer qu’à partir du 18 juillet 2020, le port du masque devient obligatoire dans les « lieux publics fermés ». Cette décision inclut les lieux de culte. Dans notre cas, cela signifie qu’à partir du samedi 18 juillet, pour entrer et rester dans une église, un oratoire, une salle paroissiale, les personnes doivent porter obligatoirement un masque ou un couvre-visage.

Cette disposition doit être respectée pour toutes les célébrations (messes, baptêmes, mariages, funérailles), les visites touristiques, et même les entrées ponctuelles. Je vous prie de ne pas faire de concession sur cette question. Pour vous assurer que cette consigne soit respectée, vous devez informer les fidèles de venir à l’église avec leur masque; sinon vous devez leur fournir un masque à l’entrée. Si vous laissez des gens entrer sans le masque, en dehors des amendes risquées, nous exposons notre Église à des critiques non nécessaires en ce temps de crise.

Par conséquent, je vous demande de changer, dans vos protocoles, la clause portant sur le « masque vivement/fortement recommandé » en celle-ci : « port du masque obligatoire, sur ordre des autorités sanitaires ». Le reste du protocole (dont par exemple le maximum de 50) ne change pas.

Il importe que nous, les chrétiens et chrétiennes redoublions d’ardeur dans la prière pour demander à Dieu de nous délivrer de ce fléau.

Je reste disponible si vous avez d’autres préoccupations. Je vous remercie de votre attention et de votre dévouement pour toute la force pastorale que vous mettez à redonner vie à nos communautés.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*