Infos-écoles

Dans Année 2020No 6 - Juillet 2020Parution. par

L’année scolaire 2019-2020 est terminée et elle marquera assurément l’histoire de tout le réseau scolaire. Nous avons tous été mis au défi afin de trouver des solutions innovantes face à une situation inusitée et changeante. Depuis le 13 mars dernier, tous les membres du personnel des écoles primaires, de l’école secondaire et tous les parents sont à pied d’œuvre pour affronter la situation historique et sans précédent que nous connaissons. Après deux semaines de fermeture complète, les membres du personnel sont entrés en communication avec tous les élèves afin de garder le contact et depuis ce temps, les suivis se sont intensifiés jusqu’au retour en classe des élèves à l’école primaire et la mise en œuvre des classes virtuelles pour les élèves du secondaire. Peu importe l’ordre d’enseignement, la grande capacité d’adaptation et le professionnalisme dont les équipes ont fait preuve témoignent du profond engagement qui nous anime et qui nous porte à toujours agir pour le bien des élèves.
Les finissants 2020
Cette année scolaire aura été particulière pour tous, mais pour les élèves qui entament la transition à la fin des études secondaires, elle laissera le souvenir d’une histoire incomplète. Nous ne pouvons qu’imaginer la déception de se voir refuser l’occasion de célébrer en compagnie des gens qui nous sont chers et qui ont marqué cette étape dans le parcours scolaire. Nous sommes tous conscients qu’après le secondaire, la vie se charge trop souvent de nous disperser, au gré de nos passions, de nos amours et de nos rêves. Nos finissants seront bientôt à plein pied dans la prochaine étape de leur vie. Ils auront tous cependant un dénominateur commun : un beau grand livre que la tempête aura empêché de refermer. Lorsque la situation nous le permettra, nous communiquerons avec eux pour la mise en œuvre d’un moment plus festif permettant de souligner la fin des études secondaires.
Pour éviter qu’un trop long laps de temps s’écoule avant de les revoir, nous avons organisé, dans le respect des consignes de la santé publique, une petite rencontre à l’extérieur de l’école Esdras-Minville qui a eu lieu le 19 juin dernier. Nous avons profité de ce moment pour reconnaitre le mérite de tous les finissants en remettant un prix à chacun. De plus, les tirages au sort permettant d’identifier les récipiendaires de la Bourse de soutien pour un bon départ furent effectués. Cette bourse de soutien correspond à un don de
12  000 $/4 ans que nous
avons reçu d’un legs testamentaire. Les tirages
furent effectués devant les finissants. Les bourses de 750 $ chacune seront données en deux versements, après les dates d’abandon des cours des sessions de l’automne et de l’hiver.
Réinventer le Gala Méritas en 2020
Depuis déjà plusieurs années, l’école Esdras-Minville organise un Gala Méritas afin de récompenser ses élèves tant au niveau académique que parascolaire. La contribution habituelle de nos donateurs est très importante et nous permet d’offrir à nos élèves des méritas : Succès, Distinction, Excellence et Persévérance.
En raison de la pandémie, nous n’avons pu organiser le Gala comme par les années passées, mais cette situation exceptionnelle nous a permis de réfléchir aux besoins des élèves quant à l’intégration efficace et à l’exploitation optimale du numérique au service de la réussite de tous les élèves. Les plus récentes métaétudes le confirment : le fait que chaque élève d’une même classe soit équipé d’un ordinateur portable engendre des impacts positifs sur ses apprentissages.
L’inventaire disponible des outils technologiques à l’école Esdras-Minville a permis d’offrir un portable aux élèves qui n’en avaient pas à la maison, mais notre inventaire est complètement désuet. L’obligation d’utiliser le numérique pour l’enseignement à distance imposé par la COVID-19, le développement professionnel du personnel, l’importance de contribuer à l’égalité des chances de réussite de chaque élève et au développement de son plein potentiel, nous amène à déployer le projet « Un portable par élève à l’école Esdras-Minville en septembre 2020 ».
La Fondation Maître Esdras en collaboration avec l’école Esdras-Minville a lancé la campagne de financement en mai dernier. Déjà à la mi-juin, 25 ordinateurs portables sont en commande. Nous sommes confiants qu’avec le soutien ministère de l’Éducation, de la Fondation Maître Esdras et de la communauté, tous les élèves auront un portable fonctionnel en septembre 2020 et auront encore plus l’opportunité de développer les compétences numériques et de réaliser des activités pédagogiques adaptées à la réalité d’aujourd’hui.
La rentrée scolaire en août 2020
La préparation de la rentrée mobilise déjà les efforts de toutes les équipes. L’expérience des derniers mois sera mise à profit afin d’offrir à tous une rentrée scolaire réussie, mais aussi une occasion de retrouvailles, d’innovations et de succès.
Du fond du cœur, je tiens à vous dire un gros merci. Que la période estivale vous permette de prendre un peu de repos en compagnie de vos proches.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*