Bibliothèque de Grande-Vallée

Dans No 08 - Octobre 2019. par

Un vent de renouveau à la bibliothèque
Cet été à la bibliothèque Esdras-Minville, nous avons eu la chance, grâce au programme Emploi d’été Canada, d’avoir une étudiante, Jessie Côté, qui a travaillé avec nous durant six semaines.
Nous avons engagé Jessie pour nous aider à faire avancer certains dossiers, dont celui d’aménager un espace plus convivial pour les enfants ainsi que de créer des trousses d’animation pour les enfants et leurs parents. Nous voulions aussi avoir des activités pour rejoindre les personnes qui ne fréquentent pas normalement la bibliothèque.
Jessie a fait un travail extraordinaire. Une fois par semaine, elle a animé des ateliers à la bibliothèque pour les enfants du camp de jour. Elle coordonnait le thème de ses ateliers avec les thèmes hebdomadaires du camp de jour de Grande-Vallée et recevait les jeunes le mercredi après-midi.
Jessie a aussi été présente au Festival en Chanson de Petite-Vallée, où elle avait de l’équipement de réalité virtuelle, prêté par le Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui permettait aux petits et aux plus grands de découvrir le monde des dinosaures et celui des océans.
Mais le véritable cadeau que Jessie nous a laissé, ce sont les cinq trousses d’animation qu’elle a préparé sur les thématiques suivantes : l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin, Pâques et les Pirates. Dans ces trousses, on trouve des livres à lire à voix haute, des bricolages à réaliser et même de la musique de fond à faire jouer lors des ateliers. Vraiment du beau travail !
Et qu’allons-nous faire de ces trousses ? Voici où nous avons besoin de votre aide. Nous voulons ouvrir la bibliothèque à cinq dates différentes pour offrir aux enfants et leurs parents les ateliers créés par Jessie. Pour cela nous avons besoin de bénévoles. Aimeriez-vous animer un de ces ateliers ? Ce serait un engagement de seulement quelques heures un samedi ou un dimanche de votre choix. Bien sûr, nous serons là pour vous appuyer et pour veiller à la logistique. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à communiquer avec madame Ghislaine Bouthillette, directrice générale de la municipalité de Grande-Vallée, au 418-393-2161.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*