La Maison L’Essentielle

Dans No 06 - Août 2019. par

Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie / 418-786-1475 
 
Qu’est-ce que la pédiatrie sociale en communauté?

La pédiatrie sociale en communauté est un modèle de médecine sociale intégrée développé au Québec par le Dr Gilles Julien dans les années 1990. Ce modèle est centré sur les besoins de l’enfant en situation de vulnérabilité et axé sur les forces de ce dernier, de la famille élargie et de la communauté dans le but d’assurer le développement de son plein potentiel. Il unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister, réduire ou éliminer les sources de stress toxiques qui affectent le développement et le bien-être de l’enfant.

Présent dans la communauté depuis 2011, le Centre de pédiatrie sociale de La Haute-Gaspésie (CPSHG) est un organisme à but non-lucratif indépendant et dédié aux enfants et adolescents en situation de vulnérabilité de notre région. Ses locaux dans l’est du territoire sont situés à la maison l’Essentielle de Gros-Morne.

Le CPSHG et son équipe
Depuis juin 2016, le Dr Guillaume Hardy est le médecin pratiquant à notre Centre. En mai 2018 fut également embauchée une 2ième travailleuse sociale et adjointe-clinique, Marie-Pier Bédard, pour le secteur Est de la MRC. Le centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie est maintenant présent 3 jours par semaine dans ses locaux de la maison l’Essentielle à Gros-Morne. Des cliniques sont offertes à la Maison L’Essentielle avec Dr. Hardy et Marie-Pier Bédard chaque mois.

INVITATION À NOTRE ACTIVITÉ

Mamans, enfants et croissants – déjeuner rencontre
Les premiers mardis du mois à la Maison L’Essentielle

Déjeuner causerie où les mères et leurs jeunes enfants peuvent se retrouver autour d’un café ou d’un jus. Les mères peuvent ainsi échanger sur des sujets qui les touchent, sur leur réalité avec de jeunes enfants, les joies et les défis que ça apporte. Les sujets sont déterminés par le groupe. Nous souhaitons aussi par cette activité favoriser la mixité sociale et le sentiment d’appartenance à la communauté. Déjeuner et collations offerts. Toutes sont les bienvenues !

Suivez-nous sur Facebook pour être au courant des activités :
marie-pier Bédard Cpshg

En terminant, nous remercions tous les partenaires et toutes les personnes qui croient en la cause de la pédiatrie sociale en communauté. Grâce à vous, nous pouvons œuvrer pour le bien-être, le développement global et le respect des droits des enfants. Il est fondamental de prendre soin collectivement de nos enfants considérant qu’ils sont la future génération qui fera évoluer notre société. C’est une question de responsabilité commune partagée.

N’hésitez pas à nous contacter pour des questions et de l’information supplémentaire :

Site internet: pediatriesocialehg.org

Téléphone: 418-786-1475

Courriel: cpshg@cpshg.ca

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*