Vie municipale Grande-Vallée

Dans No 03 - Avril - Mai 2019. par

Budget discrétionnaire des élus
En janvier dernier, le conseil municipal a officialisé la mise en place d’un budget discrétionnaire des élus d’un montant de 5 000 $ pour 2019, soit une enveloppe de 2 000 $ pour le maire et de 500 $ par conseiller.
À partir de ce budget, chaque élu a la possibilité de financer les initiatives communautaires ou humanitaires de son choix réalisées par des organismes (club social, OBNL, institution) ou des citoyens œuvrant dans la municipalité dans divers domaines tels que les loisirs, la culture, l’éducation, le patrimoine et l’environnement.
N’hésitez pas à faire part de vos initiatives aux membres du conseil municipal afin qu’ils puissent en prendre connaissance et éventuellement les appuyer financièrement. Si votre cause, votre projet ou votre événement est retenu par un élu, ce dernier se chargera de transmettre la demande à l’administration municipale en vue de faire émettre un chèque qui vous sera remis en main propre.
Distribution de barils de récupération de l’eau de pluie
Grâce à l’appui financier du Fonds EAU Nord Gaspésie, une initiative créée et gérée par le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie, la municipalité de Grande-Vallée a procédé à l’achat de 44 barils de récupération d’eau de pluie d’une capacité de 50 gallons en vue de leur distribution gratuite.
En lien avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, ce projet vise à sensibiliser les citoyens et les citoyennes aux bonnes pratiques d’utilisation de l’eau potable, mais aussi à diminuer la quantité d’eau distribuée par la municipalité afin d’améliorer son bilan et de se rapprocher des cibles provinciales.
Pour avoir la possibilité de recevoir un baril, vous devez être résident permanent de Grande-Vallée et soumettre votre nom à la municipalité par téléphone au 418-393-2161 d’ici le 13 mai prochain. Un seul baril pourra être distribué par résidence et les personnes retenues devront s’engager à installer et utiliser le baril directement à cette résidence.
Advenant la réception de plus de 44 demandes conformes, un tirage au sort déterminera les récipiendaires des barils. Celui-ci se déroulera lors de la séance publique d’information sur l’économie d’eau potable qui se tiendra le 13 mai prochain à la salle Clairence-Minville immédiatement après la séance ordinaire du conseil municipal à 19 h.
Grande-Vallée, une beauté country !
La municipalité aura l’honneur d’accueillir la première édition du Festival country de Grande-Vallée les 26-27 et 28 juillet 2019. Plusieurs centaines de touristes sont attendus et bon nombre d’entre eux s’installeront pour quelques jours et partageront notre quotidien.
Puisque Grande-Vallée est reconnue pour ses paysages et la fierté de sa population, le conseil municipal sollicite la collaboration de ses contribuables pour faire honneur à cette réputation.
Nous vous invitons donc à prévoir dès maintenant les travaux que pourrait nécessiter votre propriété : nettoyage des alentours, ramassage des nuisances, réparation, peinture, etc. De plus, n’hésitez pas à agrémenter celle-ci d’éclairage festif et des parures country.
Bien qu’un règlement sur les nuisances soit en vigueur à la municipalité, nous comptons sur la collaboration de tous pour s’y conformer.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article