Journal communautaire Le Phare

Dans No 03 - Avril - Mai 2019. par

Rapport annuel 2018
J’ai le plaisir au nom du conseil d’administration, de vous présenter notre rapport d’activités 2018. Le Journal communautaire Le Phare, c’est plus qu’un organisme à but non lucratif qui publie votre journal local. C’est aussi une entreprise de services de proximité qui contribue, par son offre de services, au développement social et économique du secteur l’Estran.
Il vous transmet l’information venant des organismes du milieu concernant les différentes activités qui se déroulent en Estran, vous partage les textes écrits par certains de nos concitoyens et vous offre un service complet d’impression, un centre d’accès communautaire à Internet, un accès local à une agente de Service Canada, une fois par mois.
Nos réalisations
L’équipe du Journal, c’est notre coordonnatrice, Angèle Chicoine, qui s’est joint à nous en octobre 2018, appuyé par quelques bénévoles au conseil d’administration et au comité de correction. En 2018 :
Nous avions 91 membres réguliers, 8 Ami(e)s du Journal et 17 organismes et commerces. Notre campagne de financement nous a permis d’amasser 1 830 $.
Le Journal Le Phare – L’Autre Vision a paru à 10 reprises. Il a été distribué gratuitement en 1300 exemplaires dans tous les foyers de l’Estran.
Nous avons publié et distribué gratuitement, pour une quatorzième année consécutive, l’annuaire téléphonique du secteur l’Estran, édition 2018. Sa production fut rendue possible grâce aux commandites reçues de la Caisse populaire Desjardins Mer et montagnes et du député Gaétan Lelièvre ainsi que par la vente d’espaces publicitaires.
Nous avons amélioré et maintenu à jour notre site internet. Visitez-le fréquemment, vous y trouverez une foule d’informations dont toutes les parutions du journal depuis janvier 1986.
Nous avons maintenu notre offre d’impression à chaud d’images sur tasses et chandails ainsi que notre bouquinerie.
Plusieurs citoyens, organismes et commerçants ont eu recours à nos services d’infographie et d’impression.
Nous avons permis la r réalisation du recueil Gens de parlure accoudés au Vent d’Est de Nicole Lacroix Thibault avec 3 lancements, soit à Cloridorme, Petite-Vallée et Grande-Vallée, en septembre 2018.
Plus grande implication bénévole souhaitée dans l’administration et l’opération de l’entreprise.
Je me permets de citer quelques mots de l’un des anciens présidents du Journal, Michel Lambert, qui sont toujours d’actualité : « Au Journal communautaire Le Phare, nous encourageons et favorisons l’implication de la communauté dans la gestion globale de l’entreprise et dans la publication d’un média écrit qui parle des vraies affaires qui se passent dans nos villages, pas ailleurs. Encore cette année, le maintien de nos opérations régulières et la survie de l’organisme demeurent largement tributaires du niveau de participation citoyenne et du degré d’implication bénévole dans la gestion et l’opération même du Journal. Si vous aimez ce que nous faisons et si vous avez quelques temps libres à nous dédier, nous avons grandement besoin de vous. Faites-nous signe. Nul doute que nous découvrirons ensemble une responsabilité à vous assigner et qui saura combler nos attentes respectives. Merci de soutenir votre journal communautaire. »
Subventions gouvernementales
Entre le 1 avril 2018 et le 31 mars 2019, nous avons reçu une subvention de 14 062 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Cette subvention est fort importante pour nous puisqu’elle compte pour près de 25 % de nos revenus annuels. Le montant annuel de la subvention est variable et est assujetti à la détermination et l’atteinte d’objectifs spécifiques convenus annuellement avec le ministère.
Situation financière
Nous avons terminé l’exercice financier 2018 avec un surplus d’exploitation de 566 $. Le Journal est ouvert 25 heures par semaine depuis l’automne dernier dans l’objectif de stabiliser ses finances.

Reconnaissance
Le Journal communautaire Le Phare tient à manifester sa reconnaissance à :
Vous, population de l’Estran; en nous lisant régulièrement et nous appuyant dans notre volonté de s’améliorer constamment afin de vous offrir des outils de renseignements communautaires de qualité et une gamme de services de plus en plus variée.
Vous, membres et Ami(e)s du Journal, Votre geste en vous procurant la carte de membre, contribue à la vitalité communautaire et démocratique du Journal.
Vous, collaborateurs et chroniqueurs réguliers qui nous partagez vos informations, nouvelles, articles et réflexions.
Vous, fidèles annonceurs, généreux commanditaires, partenaires financiers et municipalités de l’Estran de l’aide obtenue.
La grande implication et au dévouement de notre ancien coordonnateur : Jacques-Noël Minville, qui nous a quitté à la fin de l’automne 2018.
L’ensemble des membres du conseil d’administration par leur contribution et leur implication bénévole, essentielles à la bonne marche de l’organisme et à sa reconnaissance légale : Thierry Ratté depuis mai 2012, Francine Desjardins depuis 2016 ainsi que Sonia Minville qui nous a quittéS en août 2018. Ils ont travaillé très fort en 2018 et méritent notre gratitude.
L’excellent travail du comité de correction qui assure un contenu rédactionnel de qualité, écrit dans un français impeccable : Anne Poitras et Marie-May Fournier depuis septembre 2008 et Carole Lemieux depuis mars 2010.
Vous tous et toutes, recevez nos remerciements sans nombre.
En terminant, je vous invite à acheter dès à présent votre carte de membre 2019-2020. Votre geste nous motivera au plus haut point et vous contribuerez au maintien et à la pérennité de VOTRE journal communautaire.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article