UNE ANNÉE RECORD POUR LE PROJET ESTIVAL de la coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif

Dans Octobre 2018. par

La coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), anciennement connu sous le nom de Coopérative jeunesse de Services (CJS), a offert, pour une 18e année consécutive, ses services de menus travaux à la communauté. Le projet a rassemblé 7 jeunes entrepreneurs âgés de 13 à 16 ans afin de les initier aux rouages de l’entrepreneuriat coopératif. Cette édition a su se démarquer par des recettes record.

UNE ANNÉE RECORD

La CIEC offre l’opportunité aux jeunes de 14-17 ans de réaliser un projet ayant un impact sur leur collectivité tout en développant des valeurs entrepreneuriales. En effet, les jeunes mettent en place un conseil d’administration où chacun a un rôle désigné. Chaque jeune a comme devoir de rapporter au CA les informations relatives à leurs comités, que ce soit en ressources humaines, en finances ou en marketing. Ensemble, ils décident des services et des coûts de chaque contrat, à la suite d’une évaluation faite en présence des coordonnateurs. Les contrats étaient en partie octroyés par la Ville de Gaspé, l’Office Municipale de l’Habitation ainsi qu’une douzaine d’engagements récurrents auprès des particuliers, ayant permis de générer plus de 4200 $ de profit. Effectivement, c’est avec moins de main-d’œuvre que les années précédentes que les entrepreneurs ont su répondre à la demande et ainsi faire de 2018 une année record!

NOUVELLE MOUTURE

Ce projet de coopérative a connu quelques modifications dans sa nouvelle version suite aux changements opérés par le Fonds de solidarité FTQ. Cela a engendré certaines difficultés, notamment quant au recrutement des jeunes entrepreneurs, où l’âge minimal est passé de 12 à 14 ans. Cependant, les jeunes ayant 14 ans avant le 30 septembre étaient admissibles au projet. Deux coordonnateurs de niveau universitaire ont encadré le groupe d’entrepreneurs durant la saison.

« Quand nous allons chercher un jeune après un contrat et qu’il a le sourire fendu jusqu’aux oreilles et qu’il dit qu’il est fier de lui, ça me rend heureux et me dit que mon boulot est fait. » mentionne le coordonnateur, Olivier Cloutier, étudiant au baccalauréat en administration des affaires.

LE COMITÉ LOCAL

Depuis maintenant 18 ans, le projet d’initiation entrepreneurial est géré par un comité local. Ce dernier est composé de partenaires financiers et communautaires. Un encadrement hebdomadaire était effectué auprès des coordonnateurs afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la gestion du projet. La CIEC de Gaspé a été rendue possible grâce à nos partenaires. Merci au Fonds de solidarité FTQ, à la SADC de Gaspé, à Service Canada, à la MRC Côte-de-Gaspé, à Desjardins, à la Ville de Gaspé ainsi qu’au Député de Gaspé, Gaétan lelièvre.

_____________________

Photo prise lors de la conférence de presse pour le lancement officiel de la CIEC 2018.

De gauche à droite

Les entrepreneurs : Arthelia Côté-Taylor, Anne-Julie Le Guédard, Clément Côté, Anna-Marie Collin, Judith Gagnon, Matis Nolleau.

Les conseiller municipaux : Madame Aline Perry et Monsieur Ghislain Smith

Les coordonnateurs du projet : Olivier Cloutier et Laurie Murphy

Les membres du comité local : Agnès Kourio de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Marie-Eve Trudel-Vibert des Éditions 3 sista et Katry Tapp, responsable du projet.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article