Votre point de service Alzheimer de l’Estran vous informe

Dans No 6 - Août 2018. par

Toutes les 3 secondes…
Toutes les 3 secondes, quelqu’un dans le monde développe une démence… Voilà une statistique qui frappe ! En 2018, plus de 50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde et ce chiffre triplera d’ici 2050, pour atteindre plus de 152 millions.

La démence est le nom collectif qui regroupe tous les syndromes d’atteinte progressive du cerveau qui causent la détérioration, au fil du temps, de différentes fonctions cérébrales tels la mémoire, la pensée, la reconnaissance et le langage, la planification et la personnalité. La maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire sont les types de démence les plus courants, touchant jusqu’à 90 % des personnes atteintes de démence.

Les symptômes peuvent inclure : perte de mémoire, difficulté à trouver les bons mots ou à comprendre ce que les gens disent, difficulté à effectuer des tâches auparavant routinière, changements de personnalité et d’humeur.

La démence ne connaît pas de frontières sociales, économiques ou géographiques. Elle sera vécue de manière différente selon l’individu, mais les personnes touchées seront progressivement incapables de prendre soin d’elles-mêmes et auront besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Il n’existe actuellement aucune cure pour la plupart des types de démence, mais il existe des traitements, des conseils et des mesures de soutien.
* Source : Alzheimer’s Disease International

Le 21 septembre, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
C’est donc sous le thème « Toutes les 3 secondes » que se vivra cette septième édition de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer maintenant soulignée par plus de 90 pays. Je vous invite à une activité spéciale, tout en musique et en souvenirs, le vendredi 21 septembre à 13 h 30 au Café du Vieux-Pont. Critère d’admission : accepter d’entendre parler de la maladie d’Alzheimer.

Bienvenue à tous !

Calendrier des rencontres et activités de l’automne
C’est avec un immense plaisir que je vous propose mon calendrier d’automne qui se développe sur 2 grands axes : des rencontres thématiques ouvertes à tous et des activités animées pour aidants et personnes atteintes.

Les rencontres thématiques sont ouvertes à tous et abordent la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs sous toutes leurs facettes : les aspects médicaux, les enjeux familiaux et légaux, la santé des proches aidants, les outils et les ressources disponibles, etc. Ces rencontres s’adressent vraiment à toute la population et ont pour but de démystifier, d’expliquer la maladie et de développer notre savoir-faire et notre savoir-être comme ami, voisin et membre d’une communauté qui côtoie des aidants, des membres de famille et des personnes atteintes. Il n’est pas obligatoire de vous inscrire, mais, en vous inscrivant, vous m’aidez à organiser les rencontres !

  • Mardi 11 septembre, 13 h 30 à 15 h : Les services et activités de votre point de service Alzheimer de l’Estran par Anne Minville
  • Mardi, 9 octobre, 13 h 30 à 15 h : Comment se pose le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et qui sont les intervenants impliqués par Hélène Chagnon, infirmière pivot à la Clinique de la mémoire de Chandler
  • Mardi, 6 novembre, 13 h 30 à 15 h : À l’approche de la période des Fêtes, que doit-on prioriser et comment peut-on aider ? par Gloria Chicoine, infirmière et formatrice à la Société Alzheimer GÎM (à confirmer)

Les activités animées sont réservées pour les personnes atteintes et leurs aidants et ont pour but de développer et valider les habiletés d’accompagnement. Tout en donnant des idées d’activités quotidiennes aux aidants qui participent, chaque rencontre se déroule sous un grand thème et se développe en respectant le rythme des participants. Des sous-thèmes et des invités surprises viennent enrichir les activités. L’inscription est obligatoire pour une bonne planification de l’achat de matériel et des repas.

  • Mardi 25 septembre, 10 h à 14 h : On s’anime en musique !
  • Mardi 23 octobre, 10 h à 14 h : On se prépare à fêter l’Halloween !
  • Mardi 20 novembre, 10 h à 14 h : Hé oui ! Nous célébrons la Journée internationale de l’enfant !

Grâce aux fonds disponibles via la marche Alzheimer de l’Estran, les rencontres thématiques et les activités animées sont gratuites. Toutes les rencontres et activités se déroulent au Café du Vieux-Pont. N’hésitez pas à m’appeler pour de l’information supplémentaire et pour vous inscrire. J’ai bien hâte de vous y rencontrer!.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article