Vie municipale

Dans No 4 - Juin 2018. par

Des efforts collectifs nécessaires pour améliorer notre bilan d’utilisation de l’eau potable

Juin étant le mois de l’eau au Québec, la municipalité de Grande-Vallée souhaite sensibiliser ses citoyennes et citoyens à l’utilisation durable de notre eau potable.

Au cours des dernières années, malgré les efforts de détection et de réparation de fuites sur le réseau d’aqueduc, la quantité moyenne d’eau distribuée par personne et par jour dépasse toujours de manière très importante l’objectif fixé par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Si la municipalité doit poursuivre son travail au niveau du réseau de distribution, tout le monde peut contribuer à l’amélioration de notre bilan en faisant des gestes simples pour diminuer sa consommation quotidienne d’eau potable. En voici quelques exemples :

  • Éviter de laisser couler l’eau inutilement en se lavant les mains ou en se brossant les dents.
  • Mettre de l’eau au réfrigérateur pour la faire refroidir.
  • Prioriser la douche au lieu du bain.
  • Utiliser des appareils ménagers et des toilettes à faible consommation d’eau.
  • Utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes extérieures.

De plus, la municipalité tient à rappeler qu’un Règlement sur l’utilisation de l’eau potable est en vigueur depuis 2012. En voici certains articles liés à l’usage d’eau à l’extérieur :

  • Concernant le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios et des murs extérieurs d’un bâtiment, il est interdit d’utiliser de l’eau potable pour ces activités, sauf durant la période du 1er avril au 15 mai ou dans le cas particulier de travaux sur ces infrastructures qui nécessiteraient du nettoyage.
  • L’arrosage manuel de la végétation est permis en tout temps.

Concernant l’arrosage des pelouses, haies, arbres et arbustes ou autres végétaux avec des asperseurs amovibles ou des tuyaux poreux, il est uniquement possible de le faire de 20 h à 23 h en alternance selon votre numéro civique, soit aux dates paires pour les numéros pairs et aux dates impaires pour les numéros impairs. Dans le cas particulier d’une nouvelle pelouse ou d’un nouvel aménagement paysager, il est toutefois possible d’arroser tous les jours de 20 h à 23 h, et ce, pour une période de 15 jours (l’arrosage de la pelouse en plaque est permis en tout temps la journée de son installation).

En respectant le contenu du règlement, vous contribuerez également à améliorer la situation.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article