Des nouvelles du Village en chanson

Dans No 4 - Juin 2018. par

Ça y est, la saison estivale est à nos portes ! Après plusieurs mois d’intenses préparatifs, nous sommes bientôt prêts à accueillir les spectateurs, touristes et festivaliers qui afflueront par milliers tout au long de l’été. À l’aube de cette autre saison culturelle qui revêt un caractère plutôt particulier, voici quelques informations bonnes à savoir !

La visite débarque au Festival en chanson

Du 28 juin au 7 juillet prochain, on n’attend pas moins de 15 000 visiteurs pour la 36e édition du Festival en chanson. Des gens venus de partout au Québec, des Maritimes, et même de l’Europe francophone feront le voyage jusqu’à notre coin de Gaspésie pour vivre un événement qui se distingue par son accueil convivial et l’éclectisme de sa programmation. Parlant spectacles, il y en aura pour tous les goûts : de Jean-Pierre Ferland à Klô Pelgag et Philippe Brach en passant par Marjo, Émile Proulx-Cloutier et Galaxie, la chanson sera à l’honneur, qu’elle soit rock, folk, traditionnelle ou pop !

Quelques concerts
à ne pas manquer :

  • La Caravane country avec Laurence Jalbert, Paul Daraîche, Maxime Landry, Tommy Charles, Brigitte Boisjoli, Annie Blanchard et Marc-André Fortin, le 7 juillet au Chapiteau Québecor de Grande-Vallée.
  • 1 fois 6, un spectacle concept qui, à l’instar du mythique 1 fois 5, mettra en scène des artistes-cultes de leur génération et de surcroît multi-instrumentistes de haut niveau : Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Olivier Langevin, Fred Fortin et Louis-Jean Cormier. Le 6 juillet au Chapiteau Québecor.
  • Quartom, ce magnifique quatuor a cappella offrira un concert à l’église de Grande-Vallée le 1er juillet à 14 h. Ils offrent leur répertoire de chant classique, sacré, musique de film et barbershop !
  • Les Chansonneurs de la Destination Chanson Fleuve, huit auteurs-compositeurs-interprètes de la relève qui viendront nous présenter leurs chansons originales le 4 juillet à 20 h au Chapiteau de la Vieille Forge. Jeanne Côté de Petite-Vallée fait partie de l’aventure. À voir !
  • Les Charbonniers de l’enfer, groupe mythique du folklore québécois, s’arrêtent chez nous dans le cadre de leur dernière tournée. Après leur spectacle, on enlève les chaises et place à une veillée de danse traditionnelle ! Ça se passe le 3 juillet à 20 h au Chapiteau de la Vieille Forge.

À Petite-Vallée, l’été est un long festival

Du 23 juin au 8 septembre, on proposera une merveilleuse programmation hors festival qui permettra de nourrir la flamme qui nous habite et qui nous porte. Une invitation à changer le cours de notre vie, le temps d’une soirée, d’une semaine, d’un été…

Après les dures épreuves que l’on a dû affronter avec toute la résilience du monde, après la vague de solidarité qui a déferlé jusqu’à nous, il ne nous reste plus qu’à rassembler nos forces pour poursuivre notre mission. Place à la chanson, la musique, l’humour et le théâtre, tous les soirs de la belle saison !

À l’affiche cet été : Kevin Parent, Diane Tell, Luc De Larochellière, Suroît, Guillaume Wagner, Ludovick Bourgeois, Marie-Élaine Thibert, Simon Gouache, Les Bouches Bées, du théâtre avec les comédies Sans Retour  et Les Veuves de chasse, de nouvelles soirées d’impro-théâtre et plus encore ! Toute la programmation au www.festivalenchanson.com.

Les chapiteaux

Cette année, nos activités se dérouleront essentiellement sous chapiteau. Comme pour les deux dernières années, les grands spectacles du Festival en chanson seront présentés au Chapiteau Québecor de Grande-Vallée, pouvant accueillir entre 800 et 1600 spectateurs selon la configuration de la salle. Quant à lui, le quartier général du Festival en chanson et de notre saison estivale revivra également sous chapiteau à Petite-Vallée. En attendant la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge, une structure temporaire a été érigée à la Longue-Pointe. Elle abrite La Forge Café (le restaurant du Village en chanson, 150 places) ainsi qu’une grande salle pouvant accueillir 300 spectateurs (formule cabaret, tables et chaises). Venez y jeter un coup d’œil !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article