Évènement « Le Saint-Laurent à la bouche » en Haute-Gaspésie

Dans Juin 2018. par
Dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent et de la tournée régionale de Côtes à Côtes, le Comité ZIP Gaspésie invite la population à explorer de nouvelles saveurs issues de la mer avec le chef Yannick Ouellet lors d’un 5 à 7 intitulé Le Saint-Laurent à la bouche. L’événement aura lieu le jeudi 14 juin au club de golf Le Gaspésien de Sainte-Anne-des-Monts et est ouvert à tous.

Les bouchées à déguster lors de cette activité seront créées avec des produits de la mer méconnus, qui portent la certification Fourchette bleue. Le chef Yannick Ouellet mettra au défi son équipe constituée pour l’occasion de membres d’organismes de la région pour créer des goûts surprenants. La microbrasserie Le Malbord s’associe aussi à l’événement en proposant un accord bières et bouchées. Le Comité ZIP Gaspésie convie donc les gens curieux à venir vivre cette expérience. 

Les réservations ne sont pas nécessaires pour participer à cette activité et aucun prix d’entrée n’est demandé, mais une contribution volontaire serait appréciée. Il est également à noter que des bouchées seront préparées pour une quarantaine de personnes.

Le Comité ZIP Gaspésie remercie le CLD de la Haute-Gaspésie et la microbrasserie Le Malbord pour leur participation financière. 

Le Comité ZIP Gaspésie
Par la concertation, le Comité ZIP Gaspésie mobilise les citoyens et les intervenants du milieu à la réalisation d’une gestion intégrée du Saint-Laurent. Basées sur l’acquisition et la diffusion de connaissances, ses actions contribuent à la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux marin et côtier.

Fourchette bleue
Cette certification fait découvrir aux consommateurs de nouvelles saveurs de poissons, de crustacés et de végétaux du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité. 

Côtes à Côtes
Cette plateforme, gérée par le Comité ZIP Sud-de-l’Estuaire et dévoilée en novembre dernier, invite les gens à se mobiliser pour le Saint-Laurent en partageant sur une carte interactive des photos témoignant d’observations du littoral, mais aussi de bonnes actions visant à en prendre soin. On retrouve plus de renseignements sur : cotesacotes.org.

La Semaine du Saint-Laurent
La Semaine du Saint-Laurent a pour objectif de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à la richesse des écosystèmes et des usages du Saint-Laurent, mais également à sa fragilité. Lors de la 6e édition, qui se tiendra du 6 au 16 juin 2018, plusieurs activités invitent la population à redécouvrir le Saint-Laurent partout au Québec.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article