Gaspésie 21e : La Gaspésie face aux enjeux du 21e siècle

Dans Avril 2018. par

Le 5e forum de Gaspésie 21, un succès inattendu.

 Initié dans le cadre des activités de relance agricole et forestière en cours en Gaspésie, l’équipe de Gaspésie 21e est particulièrement fière des résultats du 5e forum intitulé : L’apport de l’agriculture et de la foresterie dans le développement de la Gaspésie qui s’est conclu hier à Gaspé.

Les interventions ont démontré tout l’intérêt, mais aussi toutes les inquiétudes qu’entretiennent les acteurs politiques, économiques de même que les citoyennes et citoyensà l’égard de la situation agricole et forestière du territoire.

« S’il faut se féliciter de l’accueil très positif offert aux perspectives et projets de relances issus des rencontres entre les acteurs des deux domaines, il serait prématuré de considérer les projets discutés comme acquis. Il ne faut pas oublier que de tels projets doivent s’inscrire à l’intérieur d’un cadre régional. La capacité des initiatives à structurer l’espace économique gaspésien ne sera effective que si nous arrivons à les inscrire dans une logique d’ensemble.

La région aurait tout à gagner à s’assurer que les instruments financiers mis à sa disposition pour appuyer la relance s’inscrivent dans une telle logique. Le financement d’initiative ponctuelle ayant démontré la faiblesse d’une approche par projet isolé. L’exemple de la filière du grain ou des petits fruits est à ce titre éloquent; et le développement forestier doit s’inscrire dans la même veine ».

C’est en ces mots que le responsable de l’évènement M. Jean-François Spain a fermé ce 5e forum. Il conclu en rappelant que la démarche aura permis à plus de 200 personnes de différents horizons d’échanger sur ces sujets.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article