Mot de la direction générale de la Maison des Ainés de Grande-Vallée en lien avec le projet d’agrandissement de la Maison des Aînés, phase II 

Dans Mars 2018. par
  • Madame Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation,
  • Monsieur  Gaétan Lelièvre, député de la Côte de Gaspé,
  • Monsieur Daniel Côté, préfet de la MRC de la Côte–de- Gaspé,
  • Monsieur Allen Cormier, préfet de la MRC Haute- Gaspésie,
  • Madame Dilisca Ritchie- Roussy, mairesse de Murdochville,
  • Monsieur Joël Côté, maire de Ste-Madeleine de la  Rivière-Madeleine,
  • Monsieur Denis Fortin, maire de Cloridorme,
  • Monsieur Noël-Marie Clavet, maire de Petite- Vallée,
  • Monsieur Noël Richard, maire de Grande-Vallée,
  • Monsieur Ambroise Henry, directeur du GRLC GIM
  • Madame Mélanie Dufresne, chargée de projet du GRLC GIM,
  • Monsieur Serge Côté, président du conseil d’administration de la Maison des Aînés,
  • Messieurs et mesdames du monde  journalistique,
  • Messieurs les conseillers.

Nous vous souhaitons  la plus cordiale bienvenue dans le secteur de l’Estran pour entendre l’annonce en lien avec le projet d’agrandissement de la Maison des Aînés, phase II  dans le cadre du programme AccèsLogis, par notre ministre madame Lise Thériault.

La Maison des Aînés  est un bien très précieux   pour les aînés de notre communauté  surtout en considérant les grandes distances physiques qu’ils ont  à parcourir pour se rendre dans les grands centres comme Gaspé, Ste-Anne-Des-Monts, Rimouski, lieux des centres hospitaliers  de court et longue  durée qui nous desservent.

Depuis 1998, nous travaillons dans le dossier de la Maison des Ainés en collaboration avec de nombreux partenaires qui proviennent de la politique, de la SHQ, de la santé, de milieux communautaires, du GRLC GIM, de fondations, de communautés religieuses, des MRC, de la  Caisse populaire de Grande-Vallée, des commerces du milieu, de membres des familles, des bénévoles et du monde journalistique,  etc…

En l’année 2000,  nous avons   procédé à l’achat, la rénovation et l’agrandissement de la résidence privée existante tous des avenants nécessaires pour pouvoir conserver dans notre communauté  un service  d’habitation communautaire pour nos aînés.

Avec les administrateurs, le personnel et les membres des familles nous avons toujours travaillé à obtenir pour la Maison des Aînés la meilleure santé financière possible, une image de distinction et des  coûts de loyer  modérés  pour les aînés qui y habitent. Nous avons eu à faire face avec les années à une demande de plus en plus grandissante  de réservation de logement d’où le dépôt en 2014 de l’actuelle demande d’un projet d’agrandissement de 10 unités supplémentaires.

Enfin, arrive ce moment, longtemps attendu  au terme d’un cheminement marqué par l’engagement, la détermination des administrateurs de la Maison des Ainés  afin de répondre aux besoins urgents en habitation communautaire des Ainés de notre  communauté.

Un projet comme celui de la Maison des Aînés pour se réaliser doit compter sur l’appui sans réserve du monde de la politique, de l’implication de  ses municipalités et ce n’est pas faire preuve de complaisance  que d’affirmer que cet engagement municipal  des maires de l’Estran et des préfets des  MRC de la Côte-de- Gaspé et de la Haute-Gaspésie nous a ouvert toutes grandes les portes menant aux collaborations, aux appuis et aux partenariats qui ont modelé par la suite notre projet. Il est réconfortant  de penser que la communauté de l’Estran  peut compter sur ses gouvernements municipaux  qui sont sensibles aux préoccupations  des aînés qui y habitent et qu’ils se sont   mobilisés pour l’obtention de  ce projet d’agrandissement phase II..

Aujourd’hui, ce projet commence et nous allons avoir besoin encore de nos partenaires   pour la continuité. Tous nos  partenaires méritent notre reconnaissance.   

Votre engagement  comme politiciens,  et comme citoyens engagés démontrent votre adhésion aux valeurs de compassion et d’entraide qui vous animent et vous guident dans vos décisions.

Notre objectif comme dirigeants étant d’accompagner nos aînés le plus longtemps possible dans leur communauté en leur offrant un milieu de vie ouvert, accueillant, sécuritaire et adapté dans un cadre de vie  le plus paisible possible.

Merci à vous tous pour votre soutien, votre présence et votre appui.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article