La Maison des Jeunes Oasis-Jeunesse de l’Estran

Dans No 1 - Février 2018. par

Tout d’abord, je souhaiterais vous expliquer c’est quoi une Maison des Jeunes ! Une maison des Jeunes, c’est un lieu de rassemblement pour les jeunes de 12 à 17 ans, un lieu de rencontre animé où les jeunes, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Lorsqu’ils viennent à la Maison des Jeunes, ils ont accès à de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement. Ils ont tout autant des activités de sensibilisation, de prévention que d’activités récréatives. La maison des jeunes se veut aussi active dans la communauté de l’ESTRAN. Notre mission est aussi d’impliquer les jeunes dans leur communauté.

Depuis l’automne plusieurs activités ont eu lieu et des projets vont bon train. Les jeunes ont participé à des activités de façon bénévole tels que : le service pour un mariage en septembre, une maison hantée pour la population à l’Halloween, la guignolée et l’emballage de cadeaux au Noëlleries.
La Maison des Jeunes, c’est aussi un Regroupement des Maisons de Jeunes partout au Québec. Ce regroupement donne accès à des évènements pour ces jeunes tels que des colloques à Québec (logé à l’hôtel Concorde !), des colloques dans les régions, il y a 2 ans les jeunes de la Gaspésie-les Îles sont allées aux Îles-de-la-Madeleine, ce n’est pas rien ! Les jeunes ont vraiment de belles opportunités pour se faire entendre. Il faut leur permettre de vivre ça !

Les jeunes nous ont exprimé leur envie de faire une sortie à l’extérieur avec la Maison des Jeunes. Ils partiront donc pour le Village Vacance Valcartier le 24-25-26 juin prochain. Cependant, ils ne seront pas tous du voyage. Il y a environ 60 jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes. Lorsque nous avons pris la décision de partir en voyage, une consigne était claire. Vous amassez votre voyage en participant aux activités de financement, nous ne voulions pas que ce soit les parents qui défraient pour cette activité. Donc, d’ici juin plusieurs activités de financement auront lieu. Voici quelques dates qui sont déjà au calendrier : 17 mars un Bingo Tupperware au sous-sol de la salle Clarence Minville et le 2 avril une cueillette de bouteilles dans les municipalités de l’ESTRAN.

D’autres activités seront mises au calendrier sous peu (disco, disco sur glace, vente de pâtisseries, lave-auto [quand il fera plus chaud !] etc. Les jeunes comptent sur votre appui !

Maintenant, je vous annonce officiellement que la Maison des Jeunes a un tout nouveau local de musique. Grâce aux fonds d’investissement Telus, nous avons reçu un montant de 5000 $ pour faire l’acquisition d’instruments de musique. Ils sont maintenant tous arrivés ! Nous sommes présentement sur un projet d’arrimage avec des musiciens de l’endroit pour qu’ils viennent transmettre leurs passions et donner de l’accompagnement aux jeunes. Nous caressons un projet en lien avec ce local de musique, celui que les jeunes puissent démontrer leur talent à la population.

Les Maisons des Jeunes sont aussi des organismes communautaires qui travaillent avec tous les autres organismes communautaires afin de faire reconnaître leur importance dans le milieu pour les jeunes. Les Maisons des Jeunes sont sous-financées depuis plusieurs années, ce qui engendre des coupures de services, des fermetures l’été et 3 semaines à Noël, des projets qui ne verront pas le jour, faute de financement, du matériel désuet, des heures d’ouverture restreintes, des employés qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur et j’en passe. Ce pour quoi nous devons travailler fort afin d’amasser des argents afin de donner tous les services nécessaires à nos jeunes.

Un projet de revitalisation sera envoyé aux entreprises de l’Estran et des environs. Ce projet vise à redonner vie à la Maison des Jeunes, mais aussi d’offrir plus de services aux jeunes.

De plus, nous ferons un souper de Crabe, le 12 mai prochain, avec une soirée dansante. Les billets seront bientôt en vente. Ces argents amassés serviront au fonctionnement de la Maison des Jeunes afin de leur offrir plus de services.

Nous vous remercions de croire en notre belle jeunesse !.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article