La Charte des droits et libertés pour les personnes âgées GÎM

Dans No 1 - Février 2018. par

Le lundi 15 janvier dernier, la présidente de la Table régionale de concertation des Aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, madame Marie Jeanne Cotton, accompagnée de madame Constance Imbeault également, membre du conseil d’administration de cette Table, ont procédé à la remise de la Charte des droits et libertés pour les personnes âgées GÎM, à la Maison des Aînés de Grande-Vallée et ce, en présence de résidents, du personnel, de bénévoles et de membres du Conseil d’administration de la Maison des Aînés.

Cette Charte reproduit la plupart des éléments inclus dans les chartes canadienne et québécoise et va plus loin pour les droits et libertés des aînés. Elle met l’accent sur certains aspects concernant les personnes âgées, spécialement la lutte contre l’âgisme que l’on a souvent tendance à oublier.

Rappelons que cette Charte est le fruit du travail de l’Observatoire Vieillissement et Société.

Différentes thématiques telles que rejoindre les personnes aînées dans tous les milieux de vie, favoriser une culture de bientraitance envers les personnes aînées, renforcer les actions concernant la lutte contre la maltraitance financière et matérielle envers les personnes aînées ainsi que répondre aux besoins de chacun dans un contexte de diversité sociale et de pluralité de modèles d’aînés sont des sujets qui ont contribué à l’élaboration de cette Charte.

Les membres du Conseil d’administration de la TRCA GÎM en poursuivent la distribution dans tous les foyers et résidences des personnes aînées de tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Enfin, le Carrefour 50+  ainsi que le réseau FADOQ Gaspésie ─ Îles-de-la- Madeleine ont contribué financièrement à l’impression et la diffusion de cette Charte.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article