Vie municipale

Dans No 10 - Décembre 2017. par

Lien maritime : Grande-Vallée veut faire partie des scénarios étudiés

En septembre dernier, le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, a annoncé la réalisation d’une étude gouvernementale détaillée concernant le projet d’établissement d’une traverse maritime entre la Gaspésie, l’Île d’Anticosti et la Côte-Nord. Cette analyse sera réalisée par un groupe de travail composé de la Société du Plan Nord, du Secrétariat aux Affaires maritimes, de la Société des traversiers du Québec, du ministère du Transport, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ainsi que du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Le dépôt de cette étude est prévu à la fin 2018.

Considérant les démarches ayant été réalisées par la municipalité de Grande-Vallée dans ce dossier au cours des 25 dernières années, le nouveau conseil municipal a interpellé le gouvernement du Québec afin que notre village fasse partie des scénarios à l’étude comme port d’attache du lien maritime en Gaspésie.

Front commun pour le projet d’agrandissement de la Maison des Aînés

Les quatre maires de l’Estran ont récemment rencontré les dirigeants de la Maison des Aînés de Grande-Vallée concernant leur projet d’agrandissement et le financement de celui-ci. Malgré des engagements financiers importants déjà consentis par le milieu pour concrétiser l’ajout de 10 unités de logements supplémentaires, les nouveaux paramètres du programme AccèsLogis engendrent un manque à gagner important qui retarde la réalisation de ce projet porteur pour notre communauté.

Pour tenter de solutionner cette impasse, un front commun des quatre municipalités de l’Estran bénéficiant de l’appui des MRC de La Côte-de-Gaspé et de La Haute-Gaspésie a été mis en place afin de tenter de convaincre le gouvernement du Québec de revoir les critères de son programme AccèsLogis pour qu’il réponde plus adéquatement à la réalité économique de notre milieu. L’objectif de cette démarche intermunicipale est de permettre le début du projet dans les meilleurs délais.

De nouvelles familles attendues avec beaucoup d’enthousiasme !

De septembre 2017 à l’été 2018, plus d’une vingtaine de nouvelles familles se seront établies à Grande-Vallée. Cette perspective très encourageante est une grande source de motivation pour la municipalité qui continuera à travailler à l’amélioration du bien-être de notre population afin d’accueillir encore davantage de nouveaux arrivants chez nous.

Reconnaissance du milieu

Lors de la séance ordinaire du 12 décembre dernier, le conseil municipal a tenu à souligner les récentes réalisations de deux organismes du milieu :

Halte-Parents de la Vallée pour ses 25 ans d’existence, mais également pour l’obtention d’un prix Je fais partie du mouvement décerné par la Fédération des Caisses Desjardins du Québec qui s’est vu décerné une bourse Telus investissement communautaire pour la réalisation de son projet d’aménagement d’un local de musique.

Félicitations à ces deux organisations qui contribuent à faire la différence pour nos familles et nos jeunes !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article