• JFG5376.jpg?fit=600%2C401
    Fernand Brousseau, lauréat de la Gaspésie–Îles-de-la Madeleine (VTT), et le ministre Laurent Lessard
  • JFG5375.jpg?fit=600%2C401
    Sylvie Langlois, lauréate de la Gaspésie–Îles-de-la Madeleine (motoneige) et le ministre Laurent Lessard.

Prix de reconnaissance aux bénévoles 2017

Dans No 08 - Octobre 2017. par

C’est aujourd’hui que s’est tenue à l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour rendre hommage à 30 bénévoles dans le domaine du VTT et de la motoneige.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, monsieur Laurent Lessard, a remis les prix aux lauréats, afin de les remercier de manière concrète pour leur engagement au sein de leur communauté et leur apport indispensable à la pérennité des sentiers et à l’évolution de la pratique.
Parmi les 30 lauréats, deux se sont démarqués par leur engagement exceptionnel. Monsieur Laurent Lavoie, de la région du Bas-Saint-Laurent, lauréat pour la motoneige, et monsieur Raynald Gauthier, de la région de la Chaudière-Appalaches, lauréat pour le VTT, ont remporté le prix du volet Excellence.

Je tiens à saluer le travail inestimable des bénévoles des clubs de VTT et de motoneige de partout au Québec qui veillent sans relâche à l’entretien, à la surveillance et au développement du réseau de sentiers de VHR. Par leur dévouement, ils contribuent à l’essor économique de plusieurs régions du Québec, tout en assurant la sécurité des adeptes. Monsieur Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Faits saillants :
Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, qui en est à sa 8e édition, vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont distingués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées à l’endroit d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.
En 2016, on comptait près de 600 000 véhicules hors route immatriculés au Québec. L’ensemble des sentiers fédérés de la province comprend plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT. Cet important réseau de sentiers de VHR est entretenu et surveillé par les bénévoles des clubs de VTT et de motoneige.
Selon la Fédération québécoise des clubs quads et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, environ 7 500 bénévoles veillent à l’entretien et à la surveillance des sentiers de VHR, ce qui représente quelque 2 millions d’heures par année.

Le bénévolat dans le domaine du VTT et de la motoneige est présent partout sur le territoire québécois et renforce de manière concrète les investissements faits par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports par l’intermédiaire de ses programmes d’aide financière aux VHR.

Félicitations à nos lauréats pour la catégorie quad !

Cette année, le Prix du volet Excellence, catégorie quad, a été attribué à monsieur Raynald Gauthier pour son exceptionnelle implication pour l’activité du quad.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article