Activités à la Maison des Aînés

Dans No 08 - Octobre 2017. par

Fête d’automne des récoltes et Journée internationale pour aînés
En cette année festive du 175e de Grande-Vallée, les résidents de la Maison des Aînés et l’animatrice en loisirs ont organisé et tenu deux activités significatives en lien avec ces fêtes.
La Fête d’été du jardin de Rose Emma le 21 juillet et le 6 octobre dernier la fête des récoltes d’automne.

Il était important pour nous que les résidents aient une place particulière dans ces célébrations puisque nos aînés et leurs familles sont les colonisateurs de cette belle et grande vallée.
Comment laisser une trace tangible et souligner l’importance de leur passage dans le village ? Car c’est bien grâce à eux que notre village est ce qu’il est aujourd’hui.
Le résultat de nos démarches et de nos idées s’est concrétisé lors de cette journée.

C’est à l’extérieur que débute notre activité sous un ciel clément et venteux.

Après le mot de bienvenue protocolaire, nous réalisons notre première activité de la journée en lien avec les Fêtes du 175e.

Nous avons déposé une jolie bouteille gravée à la main par Marie-Josée Bélanger portant le logo de la Maison des Aînés et la mention 175 ans d’histoire dans un coffret ayant appartenu à monsieur Charles-Émile Boulay, ancien résident de la Maison des Aînés, avec d’autres objets particuliers et significatifs de l’année 2017, dont un recueil contenant treize chansons qui nous font voyager des années 1885 à 2017. Les participants ont été invités à y laisser eux aussi quelque chose qui représente 2017.

À l’intérieur de la bouteille se retrouvent les noms des résidents, des administrateurs, des employés et des invités qui ont participé à la fête d’été et à la fête d’automne 2017. Le but est que dans 25 ans, d’ici, des gens ressortent ce coffret, ouvrent la bouteille et se souviennent que nous étions présents aux Fêtes du 175e du village et que pour nous ce fut notre façon de laisser des traces.
Des instructions à ce sujet seront laissées sous forme d’écrits qui seront transmis aux générations futures.

Pour marquer l’emplacement spécifique de la bouteille, nous y avons déposé une magnifique plaque commémorative. Par son lettrage et son dessin gravé couleur or, elle rappelle « L’âge d’or », par son cadeau, elle représente le cadeau que nos colonisateurs résidents et leur famille nous laissent, ce beau village avec ses 175 ans d’histoire.

La plaque a été déposée sur un lutrin appartenant à un artiste qui a fait rayonner notre village à travers le Québec et au-delà de nos frontières. Je crois qu’on peut considérer ce lutrin comme un objet patrimonial. Il appartient à Manuel Brault Minville, pionnier, lui aussi, à sa façon, puisqu’il a ouvert le chemin à d’autres jeunes qui à leur tour ont mis les voiles vers la grande ville et réussi à se tailler une place de choix parmi les meilleurs auteurs-compositeurs du Québec. Nelson Minville et Marie-Pier Arthur ne sont que quelques exemples de ceux qui ont suivi les traces de leur aîné Manuel.

La plaque commémorative est un don de monsieur Harris Gleeton. Un homme qui, lui aussi, est un pionnier dans son domaine bien particulier. Nous le remercions sincèrement de sa grande générosité. Il nous a offert un cadeau d’une grande qualité dont nous prendrons bien soin pour qu’il traverse le temps en beauté.

Et puis, il est temps de retourner nous réchauffer à l’intérieur. Notre activité se poursuit par notre messe traditionnelle et un dîner aux couleurs d’automne et aux saveurs du jardin.

Pour souligner la journée internationale des aînés, nous avons procédé à l’élection d’un aîné 2017 parmi tous les participants de l’activité. Le hasard a choisi madame Clarisse Guérin. Toutes nos félicitations.

Avant la pause, quelques tirages de prix de présence d’objets promotionnels offerts par la municipalité de Grande-Vallée que l’on remercie beaucoup.
Et il est temps de se diriger vers notre spectacle d’après-midi.

Pour l’occasion, c’est un autre projet qui se réalise. Mes souvenirs qui chantent  s’inscrit lui aussi dans la thématique des Fêtes du 175e. La MRC Côte-de-Gaspé a accepté ce projet qui nous a permis de réaliser un CD musique de qualité professionnelle contenant ces fameuses treize chansons choisies par les résidents et de monter un spectacle de chant choral avec les aînés de la résidence et de la communauté. Ça, c’est tout un travail d’équipe !

Après un mois et demi de pratiques intensives, le temps était venu de présenter le résultat de notre travail.

Que du gros plaisir ! C’est avec le sourire et toute notre fierté d’être Grande-Valléen que nous avons entonné les premières notes de ce spectacle avec la chanson « Mes souvenirs qui chantent », magnifique cadeau de Manuel Brault Minville. Notre président monsieur Serge Côté, s’est dit agréablement surpris, merci du commentaire. Même une employée a baptisé notre chorale « Les voix du ciel » joli non ? Merci à toi aussi Renée-Claude.

Chers résidents et amis, quelle belle aventure nous avons vécue. Merci de votre fidélité et de votre enthousiasme à chacune de nos pratiques. Et ce n’est pas fini ! Vos voix ne resteront pas muettes longtemps. Je vous le promets.

Et c’est sur cette « note » que notre belle journée s’est terminée.

J’aurais tellement de remerciements à faire que j’ai peur d’en oublier. À chacun et chacune qui gravitent autour de ces belles fêtes que nous organisons, sachez que je vous suis très reconnaissante, sans votre aide rien de tout cela ne serait possible. Le travail d’équipe est ce qui me tient le plus à cœur dans mon travail. Merci à vous tous.

Recueil de chansons
Ce recueil contient de magnifiques chansons choisies pour vous faire voyager à travers le temps. Votre périple vous mènera de 1885 à 2017. Un long voyage, mais un beau voyage.
Nous avons choisi de célébrer les 175 ans d’histoire de notre belle et grande vallée en offrant aux générations futures ces textes et mélodies, témoins de notre passé et de notre présent. Notre façon à nous de laisser une trace.

Vous y retrouverez des souvenirs qui chantent, des souvenirs qui pleurent, des rythmes qui nous ont bercés et d’autres qui nous ont fait danser.

Merci à tous ces auteurs-compositeurs de tous les temps qui ont si bien su mettre en mots et en musique les émotions de l’âme et du cœur.

Si le recueil vous intéresse, vous avez la possibilité de vous le procurer moyennant un don qui contribuera à la campagne de financement de la Maison des Aînés pour le futur agrandissement.

Voici les activités offertes à la communauté par le Centre de Jour communautaire :

« Relais de Rose-Emma » Les lundis, de 10 h à 14 h ( sauf jours fériés )

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte de Gaspé
Venez rencontrer l’équipe du centre de jour pour des activités variées et stimulantes. Vous désirez vous joindre aux participants ? Inscrivez-vous (obligatoire) auprès de monsieur André Fortin, intervenant au centre de jour au 418-368-3301 poste 4265. Vous pouvez dîner sur place (Repas complet : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou apportez votre lunch.
Du mardi au vendredi,  de 13 h 30 à 15 h 30

Venez vous amuser avec vos amis(es) de la résidence et passer du bon temps. Chaque après-midi une nouvelle activité : Golf 21, lancer des cordes, bingo cadeaux, quiz, poches, baseball poches, etc.

Beaucoup de plaisir et bien des rires !

Vous pouvez vous procurer l’horaire du mois courant.

  • Nos objectifs principaux sont :
  • Améliorer et/ou maintenir les capacités physiques et cognitives des participants
  • Briser l’isolement chez les aînés
  • Créer des occasions de relations sociales
  • Offrir un support aux aidants naturels

Vous aimeriez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article