La Traversée à bottine 2017 : un franc succès !

Dans Octobre 2017. par

La 4e édition de la Traversée de la Gaspésie à bottine a officiellement pris fin samedi le 30 septembre dernier. Les 175 participants, qui étaient accompagnés d’une trentaine de bénévoles, ont pris le chemin du retour à la maison à partir de Gaspé, au lendemain d’une dernière journée de randonnée dans le Parc national Forillon.

Rappelons que cette édition a été la plus populaire de toutes quant au nombre d’inscriptions. Cette hausse réjouit la présidente, Claudine Roy : « Je crois que le succès de l’évènement vient en partie du fait que nos participants deviennent nos meilleurs ambassadeurs. Ils ressortent généralement ravis de cette expérience hors du commun et ils en parlent. Le bouche à oreille fait son travail, sans compter que d’année en année, des participants reviennent. Nous avons même déjà un noyau de récidivistes ! » a noté Mme Roy.

L’aventure a débuté le 23 septembre dans la Baie-des-Chaleurs, à Bonaventure, avec l’accueil des participants venus du Québec, des Maritimes et de France. Pendant les six jours suivants, les randonneurs ont eu l’occasion de découvrir la réserve projetée de l’estuaire de la rivière Bonaventure, le Bioparc de la Gaspésie, les monts Ernest-Laforce, Xalibu, Albert et Olivine dans le Parc de la Gaspésie, le bord de mer entre Petite et Grande-Vallée, le mont Didier, le mont St-Alban et la marche en bord de mer vers le bout du monde, à Forillon.

« Nous avons eu un événement extraordinaire avec un groupe très motivé. Même si la TDLG n’est pas une compétition en soi, chaque participant veut tester ses limites, ou encore réussir son défi, ce qui génère une énergie superbe pendant les randonnées. Malgré un peu de temps gris, nous avons réussi à offrir une édition franchement lumineuse d’un point de vue humain » explique la présidente des événements TDLG.

La prochaine TDLG Bottine se déroulera du 22 au 29 septembre 2018. Les inscriptions débuteront en janvier 2018, en même temps que l’annonce du parcours officiel, qui passera entre autres, par Percé.

À propos des événements Traversées de la Gaspésie

L’OBNL Traversées de la Gaspésie offre annuellement, depuis 2003, une semaine de vacances sportives tout inclus en ski de fond et raquette dans les décors enchanteurs de la Gaspésie. Depuis 2014, la traversée à bottine est également offerte pendant les couleurs flamboyantes de l’automne. Ces deux semaines de plein-air et de festivités réunissent des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions et de partout dans le monde.

La TDLG bottine est présentée par KANUK, en collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada, Telus, Raymond Chabot Grant Thornton, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ, la Ville de Gaspé, la MRC de la Côte-de-Gaspé et l’Association touristique régionale de la Gaspésie.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article