Démocratie municipale recherche femmes d’action!

Dans Juillet 2017. par

Le 5 novembre prochain, les citoyennes et les citoyens de quelque 1 100 municipalités du Québec auront l’occasion d’élire les élues et élus municipaux qui les représenteront au cours des quatre prochaines années. La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, invite les Québécoises à se lancer dans la course. « Les femmes représentent la moitié de la population québécoise et contribuent au développement et à l’avancement du Québec. Elles doivent davantage prendre part aux décisions de gouvernance de notre société. Le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes est plus qu’un simple enjeu de représentation; c’est une question de santé démocratique. Maintenant, avec la décentralisation des pouvoirs à laquelle le gouvernement du Québec a procédé, les municipalités ont plus que jamais la capacité de faire changer les choses. »

Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil, a été nommée ambassadrice du volet féminin de la campagne Présentez-vous du gouvernement du Québec. « Vous avez des idées et voulez jouer un rôle actif dans votre communauté? La politique municipale a besoin de vous. Lors des élections municipales de 2013, seulement 30 % de l’ensemble des personnes élues étaient des femmes. Encore aujourd’hui, près de 80 municipalités n’ont aucune femme siégeant à leur conseil municipal. L’augmentation du nombre de candidates et d’élues constitue donc un défi de taille que nous devons, toutes et tous, relever ensemble. »

Afin d’accroître le nombre de candidatures féminines lors des élections de novembre prochain, le gouvernement du Québec et les principaux acteurs du milieu ont décidé d’unir leurs efforts. Outre la campagne gouvernementale, divers outils d’accompagnement à l’intention des futures candidates (guides, calendrier d’activités, liens utiles, information sur la place des femmes dans les instances municipales) sont disponibles sur le site Web Présentez-vous (presentezvous.gouv.qc.ca) et sur le site du Secrétariat à la condition féminine (scf.gouv.qc.ca).

« En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, nous avons collectivement parcouru beaucoup de chemin. Et nous devons continuer nos efforts, car ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à façonner l’avenir du Québec et la société québécoise de demain », a souligné la ministre Lise Thériault.

« Le monde municipal est un milieu dynamique, où les défis sont nombreux. Agir à titre de mairesse ou de conseillère municipale, voilà une belle façon de s’engager et de mettre à profit votre expérience, votre vision et votre leadership », a conclu la mairesse Caroline St-Hilaire.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article