Activités à la Maison des Aînés

Dans No 04 - Juin 2017. par

Le jardin communautaire « Relais de Rose Emma »
Vous aimeriez cultiver et participez à la vie d’un jardin communautaire ?
Vous aimeriez partager vos connaissances en jardinage ou apprendre ?
Il est encore temps !

Venez profiter des conseils des professionnels de notre organisme pivot « La Maison aux lilas de l’Anse » et de notre responsable jardinière, madame Caroline Minville.

En plus de vivre l’expérience du jardinage, vous vivrez une expérience humaine en côtoyant nos résidents et les participants du jardin.

Une parcelle de terrain vous sera allouée, vous y cultiverez ce qui vous convient, en prendrez soin et à l’automne vous récolterez vos propres légumes.

Inscrivez-vous le plus tôt possible auprès de Josée ou Diane à la Maison des Aînés

On attend votre appel !

Fête des Mères
Le 14 mai dernier, journée de la fête des Mères, nous était donnée l’occasion de rendre hommage à nos chères mamans. C’est le moment de gâter celles que la vie nous garde et de se souvenir de celles qui sont parties pour le long voyage.

À nos résidentes, nous avons remis des chocolats faits maison et une pensée que voici :

La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature ;
Le visage d’une mère est pour l’enfant son premier livre d’images ;
L’odeur de l’être qu’on aime, c’est l’odeur sucrée de sa mère ;
Celle qui apporte la paix du soir et celle qui endort les enfants ;
Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite ;
Mais il y a mille façons d’être une bonne mère ;

Merci à toutes nos mamans.

La partie de sucre à la Maison des Aînés
Cette année encore, les résidents ont pu se sucrer le bec grâce aux Chevaliers de Colomb 7595 des Vallées. C’est en écoutant la musique d’Alex et de Florian que nous avons saucé la palette et mangé de la tire sur la neige. Monsieur Christian Minville, sucrier expérimenté, nous a aussi fait découvrir la tire sur un bloc de sel. Hum !!! Pour tous ceux qui adorent le sucré/salé, il faut y goûter au moins une fois dans sa vie. C’est absolument délicieux !

Et une bonne nouvelle aussi nous attendait. Vous êtes peut-être au courant que Christian vend sa cabane à sucre. On croyait ne plus avoir notre partie de sucre dans les années à venir.

Mais, pour Christian, faire cette activité pour les résidents c’est sa mission et aussi un plaisir. Il nous a donc annoncé que tant et aussi longtemps qu’il le pourra, il continuera de nous sucrer le bec chaque printemps.

Merci :

  • Aux Chevaliers de Colomb 7595 des Vallées de Grande-Vallée.
  • À Christian, et aussi à Odette, car on sait très bien que derrière chaque homme se cache toujours une grande femme.
  • À Roberto Mercier qui pour l’occasion s’est avéré un excellent collaborateur.
  • À nos merveilleux chanteurs Alex et Florian, vous êtes des anges.

Au plaisir de recommencer !

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé
Venez rencontrer l’équipe du centre de jour pour des activités variées et stimulantes. Vous désirez vous joindre aux participants ? Inscrirez-vous (obligatoire) auprès de monsieur André Fortin, intervenant au centre de jour au 418-368-3301 poste 4265. Vous pouvez dîner sur place (Repas complet : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou apporter votre lunch.  Du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 15 h 30 ; Venez vous amuser avec vos amis(es) de la résidence et passer du bon temps. Chaque après-midi une nouvelle activité : Golf 21, lancer des cordes, bingo cadeaux, jeu-questionnaire, poches, baseball-poche, etc. Beaucoup de plaisir et bien des rires ! Vous pouvez vous procurer l’horaire du mois courant.

Nos objectifs principaux sont :

  • Améliorer et/ou maintenir les capacités physiques et cognitives des participants;
  • Briser l’isolement chez les aînés;
  • Créer des occasions de relations sociales;
  • Offrir un support aux aidants naturels.

Vous aimeriez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service

En terminant, voici les activités offertes à la communauté par le Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma » de la Maison des Aînés de Grande-Vallée. Les lundis, de 10 h à 14 h (sauf jour férié)

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article