Activités à la Maison des Aînés

Dans No 03 - Avril-Mai 2017. par

Reconnaissance aux bénévoles 2017

Cette année notre organisme a choisi d’honorer trois (3) personnes passionnées par la musique. Nos amis Alex Côté, Bertrand Larocque et Jean-Guy Perreault forment un trio de choc, chacun mettant son talent au service de l’autre. Un guitariste et chanteur, un guitariste émérite et un violoneux, accordéoniste. Quoi demander de mieux 

Au nom de tous les résidents, des membres du conseil d’administration, de la direction et de tout le personnel, madame Diane Bélanger a remis à chacun de nos nominés un certificat-cadeau et ce petit mot de remerciement.

La musique

Il est difficile, sinon impossible, d’imaginer la vie sans musique
Tout chante dans la nature 
Le vent, la mer, la source, les oiseaux
Elle donne une âme à nos cœurs
Des ailes à la pensée
Elle est un charme à la tristesse, à la gaîté
À la vie, à toute chose
La musique est dans tout
Par elle, tout être humain a sa part de bonheur
Pour chaque élan de l’âme, elle trouve un langage

Cher bénévole, votre talent et votre voix sont des instruments de bonheur. Votre passion nous énergise. Mille fois merci pour votre disponibilité et votre engagement auprès des aînés de notre résidence.

Soyez assurés de notre reconnaissance.

Merci aussi au centre d’action bénévole « La Grande Corvée » de nous permettre chaque année de reconnaître nos « Supers » bénévoles.

Assemblée générale annuelle de la Maison des Aînés

Le lundi 24 avril dernier se tenait l’assemblée générale de la Maison des Aînés. Les membres du conseil d’administration, la direction et l’animatrice en loisirs ont présenté à la population le rapport annuel 2016. Devant une trentaine de personnes, monsieur Richard Chrétien, comptable de la Firme Chabot Grant Thorton est venu expliquer la situation financière de la résidence.

Notre organisme se porte bien, ce qui lui permet de continuer notre mission soit : d’offrir à nos résidents des services de qualité dans un milieu animé et intéressant.

Saviez-vous que :

Une belle petite entreprise d’économie sociale dans notre secteur  La Maison des Aînés engage vingt-sept (27) personnes à temps plein et à temps partiel  La résidence héberge vingt-trois (23) aînés et que la liste d’attente contient quatre-vingt-cinq (85) noms de personnes aînés en attente d’hébergement  L’obtention de dix nouvelles unités de logement sera la bienvenue.

Nous hébergeons six (6) aînés en lourde perte d’autonomie physique grâce au projet novateur « Les aînés au cœur de nos préoccupations »  Nous sommes un des deux organismes au Québec participant à ce projet ? Celui-ci nous permet d’héberger et d’accompagner des personnes en lourde perte d’autonomie physique qui, sinon, se retrouveraient en CHSLD ?

La Maison des Aînés travaille en collaboration avec d’autres acteurs du milieu pour mieux répondre aux besoins de ses résidents et offrir un service de qualité : e CLSC, Multi-Services, le Centre d’action bénévole la Grande Corvée, le Transport adapté et collectif intégré des marées Inc., etc.Plus de trente (30) bénévoles ont donné de leur temps et de leur énergie pour rendre nos aînés heureux 

Toutes ces informations détaillées et plus encore se retrouvent dans le rapport annuel 2016 de la Maison des Aînés que vous pouvez consulter.

Merci à tous pour votre grande générosité et votre sourire  pour vote présence lors de notre assemblée générale annuelle et à l’an prochain.

Connaissez-vous le Centre de Jour communautaire « elais de Rose-Emma  

Depuis 2012, la Maison des Aînés ouvre ses portes aux aînés et adultes du Secteur L’Estran, soit de Manche D’Épée à Saint Yvon via le Centre de Jour communautaire.

Les objectifs du Centre de Jour sont :

  • Améliorer et/ou maintenir les capacités physiques et cognitives des participants par des activités sécuritaires, stimulantes, intéressantes et adaptées.
  • Briser l’isolement
  • Créer des occasions de relations sociales.

Les lundis, de 10 h à 14 h, les intervenants du Centre de Jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé tiennent leurs activités à la Maison des Aînés.

Cependant, vous devez vous inscrire auprès de monsieur André Fortin, intervenant au centre de jour au 418-368-3301 poste 4265. Toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir.

Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. 

Du mardi au vendredi, vous pouvez vous présenter à la résidence entre 13 h 30 et 15 h 30 pour participer aux différentes activités comme : Bingo cadeaux, jeux questionnaires, après-midi spectacle avec les chanteurs du village, bricolage, etc. On vous attend 

Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant.

Vous aimeriez en savoir plus? N’hésitez pas à me contacter.

Pour des déplacements sécuritaires vers le Centre de Jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées Inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Le jardin Relais de Rose-Emma

Un rappel à ceux qui désirent se prévaloir d’une parcelle de terre au jardin de Rose-Emma

Si vous désirez cultiver votre petit coin de terre et récolter le fruit de vos efforts, il nous fera plaisir de vous allouer une parcelle de notre immense jardin. Vous pourrez partager vos connaissances et vos talents avec les autres passionnés de jardinage et profiter des conseils des professionnels de notre organisme pivot « La Maison aux lilas de l’Anse ».

Cette année encore, madame Caroline Minville supervisera les travaux au jardin et pourra vous offrir support et conseils.

Il sera très bientôt temps de faire le plan du jardin.

Inscrivez-vous le plus tôt possible auprès de Josée ou Diane à la Maison des Aînés.

On attend votre appel 

Pour toutes informations, contactez Josée au 418-393-2713, poste 600.

Print Friendly

Réagissez à cet article