Votre point de service Alzheimer de l’Estran vous informe

Dans No 09 - Novembre 2016. par

Bilan d’un colloque Alzheimer de grande envergure à Gaspé
Sous le thème Être autrement, faire autrement… ensemble ! Plus de 200 personnes de la Gaspésie et des Îles (par visioconférence) interpellées par la maladie et la proche aidance ont participé à ce deuxième colloque régional Alzheimer qui se déroulait à l’Hôtel des Commandants de Gaspé le 11 novembre dernier. Un premier grand merci à l’APPUI GÎM pour l’indispensable partenariat qui a conduit à la réalisation de ce grand colloque Alzheimer.

Nos deux conférenciers invités ont carrément volé la vedette ! Pour la simplicité, l’humilité et l’humanité avec lesquelles ils ont développé respectivement leurs thèmes, ils méritent toute notre admiration. Madame Karène Larocque, psychologue, nous a entretenu du Deuil blanc en nous guidant parmi les étapes à traverser… ; le docteur Yves Turgeon, neuropsychologue à la Clinique de la Mémoire de la Gaspésie, a expliqué le grand défi de poser le diagnostic de maladie d’Alzheimer en présence de troubles cognitifs légers qui peuvent découler de maladies physiques spécifiques ou d’autres troubles de la pensée. Vraiment, pour leur grande capacité à vulgariser leurs connaissances et à nous accompagner dans la compréhension des notions présentées, nous disons MERCI !
Chapeau à madame Solanges Richard qui a animé et enregistré un Solanges reçoit devant public en interviewant mesdames Catherine Trudel et Myriam Grenier, ergothérapeutes au CISSS de la Gaspésie, et mesdames Gloria Chicoine et Anne Minville, formatrices et intervenantes à la SAGÎM. Ce segment du colloque sera diffusé prochainement sur les ondes de Télé-Sourire, que nous remercions pour leur précieuse collaboration ; merci à Mélanie Clavet qui a réalisé la captation de cette journée.

Un immense merci à :

  • madame Jessie Dubé, ses invités et ses musiciens pour avoir agrémenté l’heure du dîner par un touchant extrait de son spectacle Jessie reçoit. (En passant… j’espère que vous avez pu assister au spectacle complet offert par Jessie et ses invités, le 26 novembre, à Grande-Vallée)
  • Puis madame Louise Dupuis, intervenante responsable du programme Musique et mémoire de la SAGÎM, a également et fortement retenu l’attention des participants avec ses explications sur le développement et les bienfaits de ce programme. Bravo!
  • À notre maître de cérémonie, madame Camille Lebreux, qui a guidé les invités et les participants sur la route des diverses interventions en respectant l’horaire de la journée.

Voilà ! Un contenu intéressant et pertinent, des invités soucieux de la réalité des proches aidants, des fiches d’évaluation reflétant plus de 95 % de taux de satisfaction et nommant l’importance et les bienfaits d’une telle rencontre annuelle… Une vraie belle journée !

L’équipe de la Société Alzheimer GÎM vous remercie pour le bel accueil réservé à ce colloque et vous dit… à la prochaine ! .

Réagissez à cet article