Activités à la Maison des Aînés

Dans No 09 - Novembre 2016. par

En route vers 2017
Lors du passage de Télé Sourire à la Maison des Aînés, les 21 et 22 avril derniers, l’animatrice madame Solanges R. Côté a interviewé quelques résidents et des aînés de notre communauté qui ont partagé avec elle des souvenirs de différentes périodes de leur vie. Ces témoignages ont été recueillis dans le cadre du projet Fille du Saint-Laurent, proposé par le Club de l’Âge D’or de Grande-Vallée, comme activité pour les fêtes du 175e de Grande-Vallée qui se tiendront en 2017.

En acceptant de participer à ces entrevues, les participants savaient qu’ils parleraient des beaux moments de leur vie, mais aussi des embûches et des épreuves qu’ils ont dû surmonter tout au long des années.

À partir de ces entrevues, Télé-Sourire a fait le montage d’une vidéo qui est présentée régulièrement à la télé communautaire ces temps-ci.

À l’écoute de la vidéo, nos émotions se bousculent, passant du rire aux larmes. On y retrouve des anecdotes rigolotes, on parle des souvenirs d’enfance, des histoires d’amour, du labeur des parents, de la famille, des enfants et des moments plus difficiles où les épreuves racontées font couler quelques larmes.

Ces hommes et ces femmes ont connu une époque tout autre que nous puisqu’ils sont les enfants des bâtisseurs ou les bâtisseurs eux-mêmes. Partis souvent de presque rien, ils ont trimé dur pour construire ce beau village que nous aimons tant. Dans leurs propos on sent toute cette fierté qui nous caractérise d’être les habitants de la « belle grande vallée ».

Merci au Club de l’Âge D’or de Grande-Vallée d’avoir pensé utiliser cette ressource intarissable que sont nos aînés pour bâtir votre projet comme les aînés ont bâti notre vallée.

La chorale « Le Chœur de L’Estran »
Beau spectacle à venir à la Maison des Aînés
Le 4 décembre prochain dans le cadre de nos activités de Noël, nous recevrons la chorale « Le Chœur de L’Estran ». J’invite particulièrement les membres des familles de nos résidents à se joindre à nous pour le spectacle qui se tiendra à compter de 13 h 30 à la Maison des Aînés. Bienvenue !

11 novembre Jour du Souvenir
Il est important de se rappeler de tous ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour faire de notre pays ce qu’il est. Il n’est pas parfait, mais il fait quand même bon y vivre.
Pour souligner ce jour J qui nous a délivrés des ennemis, le service de loisir a organisé une activité spéciale.

Je débute par un résumé de ces deux conflits qui ont marqué l’histoire moderne, la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Grâce aux courageux journalistes de guerre de l’époque, nous pouvons en même temps regarder quelques photos des dirigeants et de nos vaillants soldats. J’explique la signature de l’Armistice et la signification du Coquelicot. Quelques résidents se risquent à parler de leurs souvenirs même si parfois ils sont douloureux. Je vous remercie de ce partage.

On parle aussi de la guerre en Afghanistan. On oublie souvent que le Canada a participé aux affrontements armés. Nos troupes se sont retirées seulement en 2015. Malheureusement, des Canadiens et Canadiennes y ont laissé leur vie ou souffrent de différents traumatismes.

Je poursuis en lisant quelques prières connues écrites par des soldats souvent inconnus. On écoute quelques chansons du temps de la guerre et pour terminer je projette cette belle vidéo intitulée « Calepin D’espoir » ou nous voyons et entendons monsieur Émilien Dufresne, vétéran de la 2e Guerre Mondiale, nous raconter son histoire d’espoir.

Respect à tous ceux et celles qui se battent pour la paix.

Halloween
Les résidents et le personnel de la Maison des Aînés remercient les parents et les enfants qui nous ont visités lors de la fête d’Halloween le lundi 31 octobre dernier. Un grand merci à Alex et Éric Côté pour la musique et l’animation. Ce fut une soirée très agréable. À l’an prochain, sorcières, pompiers, fantômes, etc.

Rappel…
Le Centre de Jour Communautaire « Relais de Rose-Emma » offre à la population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis (exceptionnellement de 10 h à 14 h), cartes, sacs de sable, musique, messes, bricolage, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore.

Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant.

Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé
Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres. Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend ! .

Réagissez à cet article