Vie municipale

Dans No 08 - Octobre 2016. par

Bilan du transbordement de bois au quai
Les activités de transbordement de bois en provenance d’Anticosti par le Groupe GDS étant terminées pour cette année, un bilan de l’utilisation du quai peut maintenant être dressé. Du 10 juin au 11 septembre, 23 voyages de barge ont permis de transborder plus de 118 000 m3 de bois au quai pour alimenter l’usine de sciage Bois Granval. Pour 2016, les frais d’amarrage et de quaiage liés à ces activités ont généré des revenus d’environ 31 000 $ pour la municipalité.

Le transbordement de bois en provenance d’Anticosti devrait se poursuivre l’an prochain.

Entretien du quai
Au printemps dernier, une inspection du grand quai et un sondage de sa dalle ont été réalisés par la firme d’ingénierie CIMA+. Concrètement, les forages effectués dans la dalle ont permis d’identifier cinq (5) zones d’évidement sous celle-ci pour un volume cumulatif estimé à 50 m3. La solution retenue pour régler cette problématique implique le forage de trous dans la dalle en vue d’injecter du béton pour combler les vides sous la dalle. Ces travaux auront lieu au printemps 2017 avant la reprise des activités de transbordement de bois.
Préalablement au comblement des zones d’évidement sous la dalle, la municipalité souhaite remettre le système de protection cathodique du quai en fonction puisque certaines composantes de celui-ci sont situées au niveau de la dalle. En vue de dresser un portrait complet de l’état de cet équipement, un mandat a été confié à la firme SMQ afin d’en réaliser l’inspection complète et de préparer le devis des travaux requis pour sa remise en marche. Ces démarches sont en cours et le coût de leur réalisation est estimé à 13 000 $, et ce, en incluant l’inspection sous-marine.
Mentionnons que la réparation du système de protection cathodique est primordiale, car celui-ci permet de limiter la corrosion des composantes métalliques du quai et ainsi d’en augmenter la durée de vie.

Fin des travaux au pont Galipeault
Le récent retour du pont Galipeault en surplomb de la rivière Grande-Vallée a marqué la fin des travaux de réfection de cette infrastructure patrimoniale. Pour bonifier cette mise à niveau, la municipalité procédera à des travaux de peinture de l’intérieur du pont au printemps prochain. Concrètement, les portions de la charpente actuellement peintes en vert seront repeintes en blanc, et ce, à temps pour les festivités estivales du 175e anniversaire de la municipalité.

Nomination au comité de suivi du projet Bourque
Lors de sa séance de septembre, le conseil des maires de la MRC de La Côte-de-Gaspé a procédé à la nomination de deux élus au comité de suivi du projet Bourque de Pétrolia, soit messieurs Rodrigue Brousseau, maire de Petite-Vallée et Thierry Ratté. La nomination de ce dernier permettra à la municipalité de Grande-Vallée de suivre attentivement le déroulement et les avancées de ce projet d’exploration gazière où deux puits horizontaux seront forés d’ici la fin de l’année.

Lancement des festivités du 175e et dévoilement de la programmation
Le 31 décembre prochain, une soirée festive au Centre Clairence-Minville marquera le début des célébrations du 175e de Grande-Vallée. À cette occasion, la programmation complète des festivités sera dévoilée. Plus de détails sur cet événement seront annoncés sous peu.

Sécurité des piétons et Halloween
Avec les couchers de soleil de plus en plus hâtif et le changement d’heure à venir, la municipalité invite les piétons à redoubler de prudence lorsqu’ils marchent en soirée. Pour votre sécurité, utilisez les trottoirs lorsque ceux-ci sont disponibles et dans le cas contraire, marchez en sens inverse du trafic. Pour être visibles à distance, portez des vêtements ou des brassards munis de matériel réfléchissant.

Avec l’Halloween à nos portes, ces conseils s’appliquent également aux jeunes du secteur. En plus d’être visible, évitez que votre costume ne vous obstrue la vue en préférant les maquillages aux masques. De plus, privilégiez les endroits décorés pour faire votre tournée de bonbons : c’est là où votre récolte sera bonne. Bonne Halloween aux jeunes et moins jeunes du secteur !.

Réagissez à cet article