Le Cercle de Fermières vous informe…

Dans No 08 - Octobre 2016. par

Journées de la Culture
Nous avons participé au 20e anniversaire des Journées de la Culture. Le 30 septembre dernier, en avant-midi, des fermières ont participé à l’activité « Une chanson à l’école » grâce au professeur de musique, monsieur Jean-Maurice LeBreux. Cette réalisation a eu lieu à l’école du P’tit Bonheur. Un groupe d’élèves a appris et présenté la chanson de Koriass : « Plus haut » et un autre groupe a chanté « On écrit sur les murs » de Kids United. Ce fut vraiment touchant et très apprécié. En retour, les élèves ont pu visiter l’exposition de pièces créées par des membres du cercle. Ce fut un moment d’échange vraiment profitable à tous les participants.

Nous sommes fières de cette initiative ! Merci à Jean-Maurice, à la direction de l’école, madame Léona Brousseau ainsi qu’à toutes les enseignantes pour leur collaboration.

Thème : Les CFQ, des liens d’apprentissage tissés serrés.
Le local des Fermières a repris vie depuis un gros mois déjà ! Les métiers à tisser vont bon train, d’autres se remplissent de fils pour de nouveaux projets. De ces montages naîtront des linges à vaisselle, des nappes, des napperons, des couvertures, et même des écharpes. Autant de pièces qui font la fierté des artisanes. Les ateliers des jeudis après-midi permettent aux tricoteuses d’apprivoiser de nouveaux points et de se perfectionner dans de nouvelles réalisations.  Lors de la Tournée d’automne, donnée par le conseil d’administration régional, le 8 septembre dernier, nous avons reçu notre plan de travail pour l’année et les items demandés pour le concours d’artisanat textile.

Plan de travail 2016-2017
Choisir une action commune : nous nous sommes entendues pour : la recherche et la confection des costumes pour la comédie musicale qui sera présentée en février à l’occasion du 175e d’histoire de Grande-Vallée.

Chaque comité doit apporter sa contribution

  • Comité arts textiles : par la couture et créativité avec des personnes ressources.
  • Comité communications : publiciser nos actions.
  • Comité dossiers : rechercher les costumes portés de 1842 à 2016, dans notre village.
  • Comité spécial recrutement : se faire découvrir par nos œuvres, nos réalisations. Donner le goût aux dames de joindre nos rangs. Pour information : Mme Marie-France Fournier au 418-393-2017.
  • La secrétaire-trésorière : prendre des notes, faire les achats, payer les factures, rédiger les procès-verbaux.

Concours d’artisanat textile :

  • Classe tissage : une écharpe avec la technique Leno.
  • Classe couture : une couverture de bébé, courtepointe 9 Patch.
  • Classe tricot : Jambières pour adulte.
  • Classe fantaisie : une bordure décorative à la broderie d’Assise.
  • Concours spécial : pochette avec la technique fléchée.

Volet « Artisanat jeunesse » : une doudou-chat au tricot à l’aiguille.

Le comité dossiers est aussi responsable des œuvres suivantes :

  • Olo : pour venir en aide aux femmes enceintes en leur fournissant des Œufs, du Lait et des Oranges la basse de leur alimentation. Une vente de pâtisseries sera tenue pour réaliser cette œuvre lors du vaccin antigrippal qui aura lieu jeudi 10 novembre à 13 h.
  • Mira : fondation pour venir en aide aux personnes non voyantes et pour l’achat de chiens guide. Pour ce faire, nous recueillons les cartouches d’encre vides ainsi que les cellulaires non utilisés. Point de chute : le local des Fermières.
  • ACWW : (Associeted Country Women of de World) qui a pour mandat de financer les projets à travers le monde pour aider les femmes pauvres à changer leur avenir et celui de leurs enfants.

Le 22 septembre, 16 fermières ont suivi une journée de ressourcement pour les proches aidants. Menée de main de maître par madame Karène Larocque, psychologue, cette formation nous a permis de cerner les différentes facettes de la culpabilité et comment s’en libérer. Toutes les membres présentes en sont ressorties enchantées.

Bonne année fermière !

Réagissez à cet article