Approbation du plan directeur de l’eau du nord de la Gaspésie

Dans No 08 - Octobre 2016. par

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, a récemment approuvé le plan directeur de l’eau (PDE) de la zone de gestion intégrée de l’eau du nord de la Gaspésie suite à la consultation d’une dizaine de ministères.

En chantier, depuis 2010, ce plan est le fruit du travail du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie (CENG) en collaboration avec sa table de concertation formée de 19 membres issus des secteurs municipaux, économiques et communautaires de la région, ainsi que de 10 représentants de ministères et sociétés d’État québécois. L’élaboration et la validation de cet outil de gestion de l’eau a également été rendu possible par l’apport d’un comité technique incluant des experts de l’Université du Québec à Rimouski ainsi que par celui des acteurs de l’eau et des citoyens de la région par l’entremise de consultations publiques, d’un sondage et de tournées ciblées.

En vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (Loi sur l’eau), le mandat principal des organismes de bassins versants, dont le CENG est d’élaborer, de mettre à jour, de promouvoir et de suivre la mise en œuvre d’un PDE. Concrètement, cet outil de planification qui comporte trois pièces maîtresses – portrait, diagnostic et plan d’action – vise la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants. Il fournit une vue d’ensemble de la qualité de la ressource EAU et des problématiques liées à celle-ci et à ses écosystèmes. De plus, le PDE permet de transcender les barrières existant entre les différents secteurs d’action et de créer des ponts entre ceux-ci afin d’assurer le maintien ou l’amélioration de l’état de cette ressource vitale.

Avec l’approbation finale du PDE du nord de la Gaspésie, les efforts collectifs seront maintenant voués à la mise en œuvre du plan d’action comprenant 4 enjeux, 9 orientations, 31 objectifs et 109 actions. Pour réussir cette démarche ambitieuse, le CENG s’est doté d’une vision claire :

Des acteurs concertés et des usagers responsables pour une ressource eau de qualité : un patrimoine exceptionnel au nord de la Gaspésie.

C’est d’ailleurs dans cette visée que le programme Engagé pour l’eau : partenaires du plan directeur de l’eau du nord de la Gaspésie a récemment été lancé pour encourager et reconnaître l’apport des acteurs de l’eau de la région à la mise en œuvre du PDE.

Si vous souhaitez consulter le PDE du nord de la Gaspésie ou en apprendre plus sur le programme Engagé pour l’eau, vous pouvez consulter notre site web www.conseileaunordgaspesie.ca ou communiquer avec nous par téléphone au 418-797-2602 ou par courriel à info@conseileaunordgaspesie.ca.

Réagissez à cet article