Activités à la Maison des Aînés

Dans No 08 - Octobre 2016. par

La Fête des récoltes d’automne à la Maison des Aînés
C’est sous le chaud soleil de l’été des Indiens que les invités se sont présentés à la « Fête des récoltes d’automne » qui se tenait vendredi, le 7 octobre dernier à la Maison des Aînés. Encore une fois le jardin nous réunit. Depuis quelques semaines il faut penser à ramasser tout ce que la nature nous a offert pour permettre à la terre de se reposer après son dur labeur.  Nos cuisinières s’occupent de transformer tous ces légumes et fruits en quelque chose de beau et surtout de bon. Des betteraves en conserve, des délices d’automne (marinades), des gâteaux et des muffins aux courges (Zuchini), des coulis de framboises, etc. Vous pouvez imaginer les délices du repas qui nous attendait !

Avec notre aumônier monsieur Julien Bonneau, nous chantons, nous prions et nous offrons cette belle journée à Dieu en le remerciant de toute cette abondance de légumes, de fruits et d’amour. Oui de l’amour il y en a, dans les yeux, dans les sourires et dans les rires. Les filles, les garçons, les frères, les sœurs et les ami(e)s sont heureux de se retrouver et apprécient de pouvoir passer du temps de qualité avec les aînés.  Et puis, il est temps de passer à table. Ça sent bon ! Au menu : crème de carottes, bœuf aux légumes et pour se sucrer le bec, gâteau aux courges (Zuchini) sauce caramel. Je vous jure qu’on ne peut y résister, il faut goûter à tout ! Comme la nature nous gâte en cette magnifique journée d’automne, la pause se passe à l’extérieur. On visite le jardin, on marche dans le parc des aînés, on profite des aires communes avec les balançoires qui nous invitent à nous asseoir. 

À 13 h 30, tout le monde se réunit, pour jouer à la « Poule aux œufs d’or country ». On laisse tout au hasard, on pige des numéros. Ainsi le sort favorise autant les résidents que les invités durant trois jeux, les concurrents s’affrontent et espèrent trouver le gros lot.  Une belle journée en bonne compagnie.

Merci à tous les aidants naturels et ami(e)s de votre générosité, au conseil d’administration pour leur soutien et leur confiance et aux résidents pour leur participation. À l’an prochain !

Halloween à la Maison des Aînés
Halloween est à nos portes ! Nous sommes prêts ! Le lundi 31 octobre prochain, les aînés attendront impatiemment la visite des sorcières et de toutes ces créatures étranges qui circulent le soir d’Halloween. Il nous fera plaisir d’accueillir tout le monde entre 17 h 30 et 19 h. Bienvenue !

Le jardin de Rose Emma
Il arrive un moment où l’on doit faire le bilan et regarder ce qui a été fait et ce qu’il est encore possible de faire, pourquoi et pour qui ? Après plus de 10 ans de culture, est-ce qu’on continue ?
La réponse appartient aux résidents avant tout puisque c’est dans leur jardin qu’on cultive. Lors d’une rencontre de consultation, les participants ont pu donner leurs avis concernant la poursuite des activités du jardin. Les opinions émises étaient chargées d’émotions. Le jardin, c’est beaucoup plus que de semer des graines et de récolter. C’est la beauté, les odeurs, les couleurs, des souvenirs, des rencontres, des dégustations, de l’entraide, etc. À la question : Si on vous disait qu’il n’y aurait pas de jardin l’année prochaine, comment réagiriez-vous ?  Une résidente m’a répondu : j’aurais beaucoup de peine. 

La Maison des Aînés sans jardin ne serait plus la même.
Mme Caroline Minville coordonnatrice du jardin de Rose Emma a présenté un nouvel aménagement possible pour le jardin 2017. Même si la résidence obtient son agrandissement, le jardin demeurera en place, mais sera transformé et aménager selon la situation. Aujourd’hui, il existe bien des façons de cultiver et l’une des plus populaires par les temps qui courent est la culture en tables potagères qui donne d’excellents résultats et requiert un minimum d’entretien tout en permettant aux aînés de participer facilement à la plantation, à l’entretien et à la récolte des légumes cultivés.  Et pourquoi ne pas aussi cultiver des fleurs et des graminées qui donneront des couleurs magnifiques du printemps à l’automne ? Il est certain que chaque année apporte son lot de projets et de rêves. Il semble bien que le jardin nous fasse encore rêver et que l’amour de la terre soit encore bien présent. On continuera donc à s’émerveiller en regardant pousser le beau jardin de Rose Emma.  Merci aux résidents pour ce si grand attachement.

Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma »
Le Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma » offre à la population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundi (exceptionnellement de 10 h à 14 h), cartes, sacs de sable, musique, messes, bricolage, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore. Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant. Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé
Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres.

Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

Réagissez à cet article