Explore offre des bourses d’immersion linguistique au printemps ou à l’été et Odyssée, des emplois de moniteurs de langues à  temps plein au primaire ou au secondaire durant l’année scolaire. 

Dans Octobre 2016. par

Le Programme Odyssée, une initiative du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), est une expérience de travail d’une durée de 9 mois permettant de voyager dans une province ou un territoire autre que le sien en partageant sa culture et sa langue avec des jeunes dans une école primaire ou secondaire. De septembre à mai, le oniteur de langue est appelé à encourager les élèves à développer leurs habiletés en langue seconde à travers des activités favorisant la communication. Les moniteurs reçoivent une rémunération fixée à 18 500$ pour les 9 mois du mandat à raison d’un travail de 25 heures par semaine. Le programme Odyssée comporte également plusieurs autres avantages tels que des formations pré départ, des allocations pour le transport, etc.

Pour être admissible, le candidat doit être canadien ou résident permanent, avoir complété au moins deux années d’études collégiales ou une année d’études universitaires durant les 10 dernières années. Pour plus d’information, visitez notre site internet : www.monodyssee.ca.

La bourse Explore est un programme d’immersion pour l’apprentissage de la langue seconde de cinq semaines qui est offert au printemps ou pendant l’été. Les participants à Explore reçoivent une bourse de 2200 $ (montant imposable) qui couvre les droits de scolarité pour le cours, le matériel didactique, les repas, l’hébergement et certaines activités. Les participants découvrent une autre région du Canada tout en apprenant l’anglais ou le français dans des classes correspondant à leur niveau linguistique. L’enseignement en classe, les ateliers, les activités socioculturelles et les excursions permettent de découvrir une nouvelle culture, et ce, tout en rencontrant d’autres personnes provenant des quatre coins du pays, en explorant et en échangeant des idées dans un environnement stimulant idéal pour l’apprentissage.

Plus de 3 000 bourses sont attribuées de façon aléatoire aux Québécois. Pour participer, le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent, être en voie de compléter son 5e secondaire ou avoir étudié au niveau postsecondaire à temps plein pendant au moins un trimestre durant l’année scolaire qui précède Explore. Pour plus d’informations, consultez notre site internet : www.jexplore.ca

Réagissez à cet article