Vie municipale Thierry

Dans No 07 - Septembre 2016. par

Contrat d’entretien hivernal d’un  tronçon de la route 132
Au cours des dernières semaines, la municipalité a poursuivi sa préparation en vue de réaliser son contrat d’entretien hivernal du tronçon de la route 132 reliant Saint-Yvon à Rivière-Madeleine. Les efforts ont été consacrés à l’achat d’équipements de déneigement ainsi qu’à l’embauche de main-d’œuvre supplémentaire pour réaliser celui-ci.  Suite à l’adoption de deux règlements d’emprunts, quatre appels d’offres distincts ont été publiés sur la plate-forme web SEAO du gouvernement du Québec du 31 août au 15 septembre. Ceux-ci visaient l’acquisition de deux camions chasse-neige usagés, d’une chargeuse (loader) neuve et d’un souffleur usagé. Suite à l’ouverture des soumissions, le processus d’acquisition des équipements de déneigement est en cours. En ce qui concerne la main-d’œuvre supplémentaire, l’affichage d’une offre d’emploi a permis l’embauche de trois (3) opérateurs d’équipement de déneigement sur une base saisonnière. En vue de compléter la préparation, l’achat du sel et de l’abrasif sera complété sous peu.

Début imminent des travaux de rénovation extérieure du Centre Clairence-Minville
La rénovation extérieure du Centre Clairence-Minville débutera dans les prochains jours. Les travaux comprennent le changement des fenêtres ainsi que le remplacement du revêtement du bâtiment. Ceux-ci seront exécutés par l’entreprise Rénovation CM et se dérouleront jusqu’en novembre.

Reconnaissance du milieu : Sœur Fernande Laflamme
Dans le cadre d’une célébration faite en l’honneur de Sœur Fernande Laflamme, le 28 août dernier, la mairesse, madame Nathalie Côté lui a remis un certificat soulignant son engagement au sein de la communauté. En voici un extrait :

« Vous avez mis un baume dans le cœur des parents, des enfants, des personnes endeuillées ou malades et avez permis l’expression de la foi dans votre accompagnement aux différents sacrements.

Le conseil municipal rend hommage à votre dévotion et vous remercie sincèrement de votre contribution. »

Adoption d’un règlement concernant les limites de vitesse
Lors de la séance du 12 septembre dernier, le conseil municipal a procédé à l’adoption d’un règlement régissant les limites de vitesse dans les rues sous sa responsabilité. La mise en place de ce règlement est en lien avec la réduction récente de la limite de vitesse au début de la rue de la Rivière. Concrètement, en plus de ce tronçon, la limite de vitesse de l’ensemble des rues municipales est officiellement fixée à 30 km/h, et ce, à l’exception de la majeure partie de la rue de la rivière dont la limite est maintenue à 80 km/h. Ce règlement entrera en vigueur 90 jours après son adoption. À partir de ce moment, puisque les limites de vitesse dans les rues municipales seront réglementées, les agents de la Sûreté du Québec pourront donner des contraventions en cas d’excès de vitesse.

Réunion municipale d’octobre : date repoussée
Veuillez prendre note que la réunion régulière d’octobre du conseil municipal qui devait avoir lieu au lendemain de l’Action de grâce (11 octobre) est repoussée au lundi 17 octobre à 19 h au Centre Clairence-Minville. Pour consulter le procès-verbal des réunions publiques, nous vous invitons à consulter notre site web : www.grande-vallee.ca.

Restez à l’affût des actualités municipales
Vous souhaitez rester à l’affût des actualités municipales ? Nous mettons à votre disposition de nombreux canaux d’information vous permettant de rester branché sur ce qui se passe à Grande-Vallée. En plus de notre chronique mensuelle qui paraît dans votre journal communautaire, nous vous invitons à suivre notre page Facebook « Municipalité de Grande-Vallée », sur laquelle plusieurs avis publics et informations d’importance sont publiés. Vous pouvez également vous inscrire à notre liste d’envoi, vous permettant de recevoir par courriel des informations de dernière minute et autres communiqués. Pour y adhérer, communiquez votre adresse courriel à secretariat@grande-vallee.ca ou au 418-393-2161.
Par ailleurs, nous continuons de diffuser les informations municipales via les canaux traditionnels que sont Télé-Sourire, le panneau d’affichage situé à l’angle de la rue St-François-Xavier et de la rue de la Rivière, ainsi que par courrier postal. En outre, pour ne rien manquer, nous vous invitons à assister aux réunions publiques du conseil municipal qui se tiennent le deuxième lundi de chaque mois au Centre Clairence-Minville.

En route vers le 175e anniversaire de Grande-Vallée
Comme vous le savez, le village de Grande-Vallée célébrera le 175e anniversaire de sa fondation en 2017. Pour souligner ce jubilé, plusieurs activités seront présentées par des organismes locaux, suite à l’appel de projets que nous avons lancés il y a de ça quelques mois. De son côté, la municipalité organisera les « temps forts » du 175e, le point culminant des célébrations qui aura lieu au cours de l’été 2017. Tous les détails liés à la programmation de ces fêtes vous seront dévoilés au cours de l’automne. D’ici là, nous mettons la main à la pâte afin de vous préparer une belle année de célébrations..

Réagissez à cet article