Activités à la Maison des Aînés

Dans No 07 - Septembre 2016. par

Vive les activités intergénérationnelles
Autrefois, on n’avait pas besoin d’organiser des activités pour que petits et grands se côtoient. Bien souvent, une famille se composait de maman, papa, les enfants, grand-mère, grand-père, et même parfois des oncles ou des tantes. Tous vivaient sous le même toit. Des bras très utiles pour aider aux travaux de la terre ou la maman qui vient d’accoucher de son douzième. Une dynamique familiale qui s’est perdue dans le temps avec toutes les nouvelles obligations que la vie d’aujourd’hui nous impose. Je dis bien impose. Pour vivre en 2016, avoir un toit sur la tête, une famille et acquérir les biens qui nous sont nécessaires, il faut travailler fort. Souvent, il faut s’exiler vers la grande ville pour gagner son pain. À travers tout ça combien nous reste-t-il de temps de qualité à offrir à nos aînés ? 

Aujourd’hui, grand-mère et grand-père vivent chez eux ou en résidence. On les visite à l’occasion des fêtes de l’année ou la fin de semaine, quand notre horaire de travail et familial le permet.
C’est pourquoi j’organise le plus souvent possible des activités auxquelles vous êtes invités.  Des occasions de plus durant l’année, pour vous inviter à prendre le temps. Encore plusieurs fêtes sont à venir d’ici la fin de l’année 2016 dont : la fête des récoltes d’automne, l’Halloween et le dîner de Noël des résidents.  Lors de ces rencontres, des membres de famille, petits et grands, et des amis viendront visiter les aînés de la résidence. Cette année, grâce à l’équipe du camp de jour les « Bouts entrain », les aînés ont partagé des moments privilégiés avec les enfants par des activités de coloriage et de chants.  Au nom des aînés et de l’équipe de la résidence, je tiens à remercier les responsables, mesdames Solanges R. Côté et Jessie Dubé pour l’intérêt porté à ce projet et aux enfants pour la belle complicité développée avec les résidents tout au long de ces rencontres. En espérant un autre été de collaboration à venir.  Tout ça pour vous dire, n’hésitez pas à visiter les aînés en compagnie de vos enfants. Vous verrez leurs visages s’illuminer et dans leurs yeux tout l’amour du monde. Merci de prendre le temps.

 De la musique avec Léo Brousseau
Y’a de ces gens qui n’oublient jamais, qui sont toujours présents. Le samedi trois septembre dernier, encore une fois Léo se pointe à la Maison des Aînés pour offrir son talent à nos résidents. De l’accordéon, du violon, de la guitare, tout ce qu’il faut pour égayer un samedi après-midi. Merci monsieur Broussseau de votre grande fidélité et de votre dévouement envers nos aînés. À l’été prochain

Le Centre de Jour Communautaire « Relais de Rose-Emma » offre à la population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis (exceptionnellement de 10 h à 14 h), cartes, sacs de sable, musique, messes, bricolage, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore. Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant. Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé
Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres. Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !.

Réagissez à cet article