Cinq clés pour NOUS comprendre face à la mort

Dans Septembre 2016. par

Afin de souligner magnifiquement la Journée nationale des centres de femmes, nous invitons les femmes de notre territoire à une rencontre-échange pleine de découvertes. En effet, le Regroupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé aura l’honneur de recevoir madame Luce Des Aulniers, anthropologue, actuellement professeure retraitée et associée à la Faculté de Communications, fondatrice du champ des études interdisciplinaires sur la mort à l’Université du Québec à Montréal; elle est également auteure.

Madame Des Aulniers fera d’abord une présentation sur notre société qui nous propose de multiples manières de vivre cette mort inévitable qui peuvent nous laisser perplexes,  qu’il s’agisse de ritualité qui se prétend nouvelle, de demande à mourir comme résolution des souffrances ou de deuil pris dans le carcan des conventions. Et, par-delà ce qui nous touche individuellement, il y a toutes ces images de la mort diffusées dans les différents médias. Comment s’y retrouver et se retrouver ? Cette présentation propose 5 thèmes à partir desquels se développeront les échanges : la peur et son effet chez les individus, la conscience de la mort comme fondement de la culture, le (fameux) tabou, les paradoxes de notre monde moderne et ses représentation de la mort et, finalement, la place de la douleur et de la souffrance. Après cette présentation, il y aura échange avec les participantes, en toute simplicité et convivialité.

Cette rencontre se fera le mardi, 4 octobre à 13h00, au CPOC de Gaspé, 189 rue Jacques-Cartier. Pour de l’information supplémentaire, composez le 418-368-1929.

Cette activité est gratuite. Bienvenue à toutes !

«Réfléchir à nous devant la mort lorsque nous ne sommes pas en situation de tragédie, nous aiderait à mieux traverser l’épreuve…»

 

Réagissez à cet article