Vie municipale

Dans No 06 - Aout 2016. par

Logocoul

Achat d’équipements – contrat d’entretien hivernal d’un tronçon de la route 132
La municipalité est actuellement en processus d’acquisition d’équipements de déneigement supplémentaires en vue de réaliser le contrat récemment obtenu pour l’entretien hivernal du tronçon de 43 km de la route 132 reliant Saint-Yvon à Rivière-Madeleine. Pour réaliser ce contrat de 530 000 $ renouvelable pour au moins deux hivers supplémentaires, deux camions chasse-neige usagés, une chargeuse (loader) neuve et un souffleur usagé doivent être achetés.

Pour enclencher le processus d’acquisition, des avis de motion relatifs à deux règlements d’emprunt ont été présentés lors de la séance ordinaire de juin dernier. Par la suite, lors de la séance du 8 août, les deux règlements d’emprunt suivants ont été adoptés par le conseil municipal :

Règlement d’emprunt # 2016-02 concernant l’achat d’une chargeuse et d’un souffleur : emprunt de 377 000 $ sur 10 ans (excluant les frais de financement).
Règlement d’emprunt # 2016-03 concernant l’achat de deux camions de déneigement : emprunt de 205 000 $ sur 5 ans (excluant les frais de financement).
En lien avec l’adoption de ces règlements d’emprunt, les personnes habiles à voter dans la municipalité ont eu l’occasion de signifier leur opposition à ceux-ci lors la tenue d’un registre public le 15 août dernier. Alors que le seuil de signataires nécessaires pour demander la tenue d’un référendum sur ces emprunts était fixé à 108, le registre n’a été signé que par une personne.

Conséquemment, la municipalité peut maintenant poursuivre son processus d’acquisition d’équipements de déneigement supplémentaires en vue de l’hiver prochain.

Réparation de la conduite d’eau potable près du pont Galipeault

L’approvisionnement en eau potable de l’est de la municipalité est récemment revenu à la normale suite à la réparation de la conduite d’eau potable traversant la rivière Grande-Vallée quelques mètres en aval du pont Galipeault. Rappelons que la crue de la mi-juin avait entraîné le bris de la conduite suite au déplacement d’une structure métallique utilisée par l’entrepreneur chargé de la réfection du pont. Cette situation avait alors pu être solutionnée temporairement en reliant les deux portions du réseau d’aqueduc à l’aide de boyaux d’incendie. Vu l’origine du bris, les coûts de réparation de la conduite ont entièrement été assumés par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Malgré cette réparation, la municipalité entend toujours procéder à une relocalisation de la conduite d’eau sous le lit de la rivière en 2017 afin d’éviter de nouveaux bris comme celui-ci. Un mandat a d’ailleurs été octroyé à la firme d’ingénierie Tetra Tech inc. afin d’obtenir les autorisations nécessaires aux travaux ainsi que les informations qui seront nécessaires à l’appel d’offres. Les coûts préliminaires de tels travaux sont évalués à 283 700 $ et la municipalité prévoit les réaliser en ayant recours aux fonds disponibles dans le programme TECQ 2014-2018

Second rappel – nouvelle limite de vitesse au début de la rue de la Rivière
Depuis plusieurs semaines déjà, la limite de vitesse du début de la rue de la Rivière a été réduite à 30 km/h. Rappelons que cette réduction de la limite de vitesse vise à améliorer la sécurité des piétons ainsi que celle des usagers de la halte des aînés, du parc Alexis-Caron, du terrain de tennis de même que de la maison des jeunes. Merci de respecter cette nouvelle signalisation.

Reconnaissance du milieu

Madame Solanges Richard Côté
Nous sommes fiers de souligner que madame Solanges Richard Côté est la récipiendaire d’une médaille d’argent du Lieutenant-Gouverneur du Québec, l’honorable Michel Doyon. Cette distinction a été décernée à 16 personnes aînées de la Gaspésie le 19 juin dernier à Carleton en raison de leur engagement bénévole exerçant une influence positive sur leur communauté.
Au nom du conseil municipal et au nom des citoyennes et citoyens de Grande-Vallée, nous vous remercions de contribuer au dynamisme et à la vitalité de notre communauté et de le faire avec autant de passion.

Madame Claudine Côté
Depuis 1966, madame Claudine Côté travaille, à son compte, dans le domaine de la coiffure. Le conseil municipal est fier de souligner la persévérance de madame Côté alors que son travail et son professionnalisme lui ont permis de suivre et de survivre aux nombreuses tendances de ce milieu, et ce, depuis maintenant 50 ans. Félicitations et merci d’offrir à la population un service courtois et professionnel depuis tout ce temps.

Si vous connaissez des citoyennes et citoyens de Grande-Vallée s’étant récemment démarqués dans divers domaines, n’hésitez pas à communiquer avec la municipalité. Il nous fera plaisir de souligner leur réussite lors d’une séance du conseil municipal.

Borne de recharge de véhicules électriques
Comme plusieurs citoyens l’ont peut-être remarqué, une borne de recharge de véhicules électriques a récemment été installée à proximité du bureau d’accueil touristique. Celle-ci fait partie du réseau de onze bornes du Circuit électrique d’Hydro-Québec faisant le tour de la péninsule gaspésienne. La municipalité de Grande-Vallée est fière de prendre part à ce projet de développement durable initié par la Corporation de développement de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

Concrètement, le fonctionnement de la borne n’implique pas frais d’électricité pour la municipalité puisque son alimentation est indépendante du reste du bureau d’accueil touristique. L’accès hivernal à la borne sera toutefois assuré par l’équipe municipale qui effectuera le déneigement des stationnements à proximité de celle-ci.

Crédit-photo : André Richard

Réagissez à cet article