L’Association chasse et pêche de Grande-Vallée en action

Dans No 06 - Aout 2016. par

LOGO-CHASSE ET PECHE DE GV

Demande d’agrément pour le champ de tir

Le 16 juin dernier, des représentants de la Sureté du Québec (division Inspection des clubs et champs de tir) ont procédé à une inspection du champ de tir de Grande-Vallée afin de vérifier la conformité de nos installations avec les lois. Malgré que nous n’ayons pas encore reçu leur rapport de visite et leurs recommandations pour nous faciliter l’obtention de l’agrément, nous savons que pour obtenir celui-ci, nous devrons faire quelques travaux dont réparer la clôture, les pas de tir et les porte-cibles, installer plusieurs panneaux (avertissements, numérotation, règles de sécurité), délimiter le périmètre du terrain et apporter certains autres correctifs. Au cours des prochaines semaines, nous élaborerons un plan détaillé et un échéancier de travail. Nous vous informerons des détails dans un prochain article.

En attendant que les travaux et correctifs soient complétés, vous pouvez continuer d’utiliser le site de tir, mais soyez vigilants. En tout temps, les règles de sécurité entourant la manipulation et l’utilisation d’une arme à feu doivent être rigoureusement respectées. Nous vous incitons à la plus grande prudence et au respect des différentes lois régissant la possession et l’utilisation des armes à feu.

Nous vous rappelons que les installations du champ de tir sont une propriété collective. Tout bris ou tout acte de vandalisme qui y est fait nuit à l’ensemble des utilisateurs, allant jusqu’à les empêcher de pratiquer normalement leur tir. Prendre une bouteille comme cible, c’est pas fort ! Une cannette, est-ce mieux ? Pas vraiment. Prévoyez donc apporter des cibles en papier ou en carton, c’est écologique et recyclable. Les cibles doivent être brochées sur les traverses et non pas sur les poteaux. Merci d’agir en conséquence et de garder l’endroit propre en ramassant vos cibles, douilles et autres rebuts..

Besoin de renfort au comité

Pour que l’association puisse continuer à remplir sa mission et organiser différentes activités pour ses membres, nous avons un urgent besoin de renfort au sein du comité. Avec un membership de plus de 450 membres en moyenne, nous espérons que certains d’entre vous êtes disponibles pour venir nous prêter main-forte. Merci de bien vouloir nous contacter.

Rappel – Tirage spécial du 12 novembre

Il reste encore des billets pour ce tirage spécial de quatre prix d’une valeur totale de 3 300 $ (1 carabine, 1 arbalète et 2 paniers d’épicerie). Le coût du billet est de 5 $. Hâtez-vous de vous procurer le vôtre chez Bouchard Chasse-Pêche ou auprès des dirigeants de l’association.

Enfin du soleil pour la journée familiale au lac de la Ferme
Après deux années de disette, comme en témoigne cette magnifique photo prise par notre ami «drone», c’est par un bel après-midi ensoleillé que le samedi 30 juillet, près de 125 personnes sont venues admirer la beauté du lieu, ont fait trempette dans l’eau chaude du lac, se sont amusées en famille et ont festoyé entre ami(e)s. Plusieurs se sont régalées des meilleurs hot-dogs de la craque.

Tout le monde a pris plein de soleil et de vent. Bref, ce fut un succès sur toute la ligne. Merci à tous pour votre présence et à toi «drone» pour la photo.

Tournoi de tir amical

Vous prétendez être un bon tireur, bullseye à chaque tir ! Pas de problème, nous vous croyons sur parole de chasseur ! Sauf que… venez faire vos preuves en vous mesurant à d’autres prétendants au titre de tireur d’élite. Jean-Georges Richard et André-Pierre Minville, responsables de tir, vous accueilleront au champ de tir de Grande-Vallée, le dimanche 4 septembre, à compter de 13 heures.

Périodes de chasse à l’orignal dans la zone 01

Certain(e)s diront « Hein, pas déjà ! », d’autres diront « Youpi ». Considérant que la prochaine parution du journal sortira le 28 septembre, alors que la chasse à la « bêête » sera débutée, voici donc l’horaire des vraies journées de travail (!) pour certain(e)s adeptes :

  • samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre : arbalète et arc
  • samedi 15 octobre au dimanche  23 octobre : arme à feu, arbalète et arc.
  • 25 au 28 octobre : arme à chargement par la bouche (poudre noire), arbalète et arc.

Soyez sportifs et surtout, gardez votre endroit de chasse propre. Bonne chasse !

Soirée annuelle de l’association

La prochaine soirée annuelle de l’association aura lieu le samedi 12 novembre au Centre Clairence-Minville. Inscrivez dès à présent cette soirée à votre agenda. Encore cette année, il y aura remise de prix aux meilleurs chasseurs, trappeurs et pêcheurs, sans oublier les nombreux prix de présence et autres prix. Les billets d’admission pour la soirée seront mis en pré-vente samedi matin le 8 octobre seulement au coût de 7 $ du billet (10 $ à l’entrée). Nous vous donnerons de plus amples renseignements dans la prochaine parution du journal.

Amis chasseurs, trappeurs et pêcheurs, vous avez des idées ou des préoccupations à nous soumettre, n’hésitez pas à contacter Bermans Minville, président, au (418) 393-3215.

Réagissez à cet article