Activités à la Maison des Aînés

Dans No 06 - Aout 2016. par

maisondesaines

La fête d’été du jardin

La température est maussade ! Qu’à cela ne tienne ! Faisons entrer le soleil ! Des dizaines de ballons jaunes et verts et de magnifiques décorations assorties apportent lumière et gaîté à l’intérieur de la résidence. Les invités arrivent et se mêlent aux résidents qui sont heureux de les accueillir chez eux. Rires et discussions animés prennent toute la place, en attendant l’arrivée de tous et le début de la première partie de notre activité.

Notre aumônier monsieur Julien Bonneau prend place derrière l’autel et nous invite à nous recueillir. Un moment de réflexion où chacun prend le temps de remercier Dieu pour cette belle journée qui nous attend en compagnie de ceux que l’on aime.

La bénédiction du jardin nous met face à la puissance de Dieu et de la nature. Un moment qui me touche toujours.

Et c’est le temps de passer à table ! Un menu style pique-nique, dont les délicieux hot-dog de Paul-André et Guylain et le gâteau sucre à la crème cuisiné par notre directrice madame Diane Bélanger. Un gâteau bien particulier puisqu’il représente le jardin. On y retrouve les rangs, les boyaux d’arrosage, les poubelles d’eau, les noms de chaque résident, etc., un travail magnifique. En plus d’être beau, je peux vous dire qu’il était joliment bon. Merci Diane !

Une petite marche pour faire descendre tout ça, et on s’installe pour le spectacle « Mère-poules et musique ».

En première partie, en après-midi, des enfants et des gens de la communauté se joignent à nous pour faire connaissance avec un couple passionné par les poules de fantaisie et la musique.
Nous yeux n’étaient pas assez grands pour voir toutes les poules et les coqs qui logeaient dans cette jolie maisonnette qui leur servait de poulailler. Madame Pauline Desalliers et son conjoint monsieur Jean-Guy Morin, nous ont fait vivre une belle expérience. Les gens ont entendu l’histoire de chacune des poules et des coqs, ont pu les toucher et certains enfants ont même pu les nourrir.

En deuxième partie, nous avons eu la chance d’entendre madame Desalliers surnommée « la P’tite Édith du Québec » nous interpréter de ses compositions et différents styles de musique allant du rock en passant par la musique country. L’activité s’est prolongée bien au-delà du temps prévu tellement ont avait pas le goût que ça finisse.

Merci pour tous ces beaux moments.

Quel plaisir et quelle belle découverte !

Un merci particulier au conseil d’administration pour m’avoir permis d’organiser cette activité en m’accordant les fonds nécessaires.

Merci à toute l’équipe de la Maison des Aînés, aux bénévoles et à tous ceux qui m’ont supporté lors de l’organisation de cette activité.

À l’an prochain dans le cadre des Fêtes du 175e de Grande-Vallée.

Centre de jour ambulatoire du CISSS de la Côte-de-Gaspé

Tous les lundis, entre 10 h et 14 h, la Maison des Aînés est heureuse d’accueillir le Centre de Jour ambulatoire de Gaspé. Venez rencontrer les intervenants, participer aux activités et faire de nouvelles rencontres.

Il vous est possible de dîner sur place (Repas du jour : soupe, plat principal, dessert pour 7 $) ou d’apporter votre lunch. On vous attend !

Le parc des Aînés

J’ai le goût de vous parler du « parc des Aînés ».

L’aménagement des terrains devant la résidence a fait naître un beau projet dans la tête de Marie-Josée Bélanger. À ce moment Marie-Josée travaillait à la maison des Aînés et s’est mise à rêver d’un magnifique parc devant la résidence où les aînés pourraient se promener dans un espace bien aménagé et surtout sécuritaire.

Le projet est resté sur les tablettes pendant presque deux ans manque de financement.

En 2014, grâce aux fonds débloqués par la MADA (municipalité ami des aînés) et l’acceptation du projet par la municipalité de Grande-Vallée, le « parc des Aînés» a pu voir le jour.
Je fais partie de ces personnes qui peuvent admirer la beauté du parc et en profiter au maximum. En plus d’avoir une vue magnifique sur le parc pendant mes heures de travail, j’ai une vue magnifique de chez moi. Parfois quand je le regarde, j’ai l’impression qu’il est tout droit sorti d’un calendrier, d’une carte de souhaits et en hiver, d’une carte de Noël avec son lampadaire et son gazebo enneigés.

J’y vois marcher des aînés bras dessus bras dessous, d’autres se balancer en admirant le magnifique paysage, d’autres prenant un instant de repos sur un banc à l’ombre des majestueux érables. J’y vois souvent s’amuser des enfants qui se promènent à vélo, en patins à roues alignées, qui courent, qui rient accompagnés de maman et papa. J’y vois aussi des grands-mamans et des grands-papas qui marchent main dans la main avec leurs petits-enfants ou promènent bébé. Et moi, je fais partie de ceux-là.

Le « Parc des aînés » est un endroit invitant, paisible et très sécuritaire.

Je vous lance l’invitation. Venez faire un tour !

Centre de Jour communautaire « Relais de Rose-Emma »

Le Centre de Jour Communautaire « Relais de Rose-Emma » offre à la population du secteur l’Estran (Grande-Vallée à Saint-Yvon) des activités du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au programme : Centre de Jour ambulatoire de Gaspé tous les lundis (exceptionnellement de 10 h à 14 h), cartes, sacs de sable, musique, messes, différents jeux-questionnaires dont : Atomes crochus, le Cercle et plus encore.

Il est possible de vous procurer l’horaire des activités du mois courant.

Pour des déplacements sécuritaires vers le centre de jour, contactez le Transport adapté et collectif intégré « Des Marées Inc. » (TACIM) au 418-393-3262. Les responsables vous renseigneront sur les modalités d’utilisation et les coûts reliés à ce service.

Réagissez à cet article