Chouette à l’école vous offre, «Petit rapace deviendra grand»!

Dans Août 2016. par

Untitled-1En 2016, l’équipe chevronnée de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) a développé un projet novateur autour d’une animation pour les maternelles. «Petit rapace deviendra grand» peut maintenant se transformer en projet de classe. Les enseignants qui le désireront pourront louer des trousses pré et post visites. Ces trousses proposent plus d’une douzaine d’activités qui permettent  d’animer une classe pendant plus d’une semaine. «Petit rapace deviendra grand» a remporté un vif succès auprès des enseignants et leurs élèves. Un minimum de  préparation pour un maximum de plaisir et d’apprentissage!

Un cahier du professeur accompagne la trousse et permet aisément de faire vivre des activités telles que : théâtre de marionnettes, jeu de mémoire, casse-tête, bricolage, jeu de groupe, murales, peinture, dessin, lecture, pâte à modeler, construction, activités en mathématique et en français. Les activités et l’animation ont été validées en classe et sont conforment aux compétences du ministère de l’Éducation. 

Cette nouvelle approche s’ajoute au programme Chouette à l’école. Effectivement depuis 1990, l’UQROP offre des activités éducatives dans les écoles. Des naturalistes-éducateurs informés et expérimentés se déplacent dans les classes pour présenter les oiseaux de proie : comment les reconnaître, quels sont leurs problèmes et comment les aider. Les animations sauront émouvoir et sensibiliser les élèves à ces magnifiques et nobles oiseaux. Une animation comprend une présentation multimédia, des manipulations de parties anatomiques (plumes, ailes, pattes, crânes), une mise en situation et la rencontre avec 2 oiseaux de proie vivants. Les animations sont  variées et adaptées au primaire et au secondaire. Elles répondent aux exigences du ministère de l’Éducation. Offrez à vos élèves une activité enrichissante et stimulante hors du commun!

Au cours de l’année 2016-2017, de nouvelles activités et trousses seront développées et validées en milieu scolaire pour chaque cycle du primaire. Grâce à Protection des oiseaux du Québec, la Fondation de la faune et l’UQROP, ce sont des heures de plaisir et de découvertes qui se préparent sur les oiseaux de proie.

Pour plus de détails, visitez le site www.uqrop.qc.ca ou contactez Louise Yelle au 514-345-8521 (poste 8545) ou écrivez à info@uqrop.qc.ca. Suivez-nous également sur Facebook.

Réagissez à cet article