perceides

L’actrice et réalisatrice Carole Laure, présidente d’honneur du 8e festival international de cinéma les percéides en gaspésie du 24 au 28 août.

Dans Août 2016. par

Le Festival de cinéma d’auteur Les Percéides en Gaspésie qui prépare sa 8e édition qui se déroulera du 24 au 28 août 2016 sur le site enchanteur de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils (Percé) est très heureux d’annoncer aujourd’hui que l’actrice et réalisatrice québécoise Carole Laure sera l’invitée d’honneur cette année du festival gaspésien. Égérie du grand cinéaste québécois disparu Gilles Carle, elle a tourné avec lui six films : Les corps célestes et La mort d’un bûcheron en 1973, La tête de Normande St-Onge en 1975, L’ange et la femme en 1977. C’est avec La mort d’un bûcheron le long métrage écrit sur mesure pour elle, que Carole Laure fait son empreinte dans le domaine cinématographique. Elle y incarne le rôle de Marie Chapdeleine, une jeune fille qui oscille entre le métier d’effeuilleuse et celui de chanteuse country. Le film fait partie de la sélection officielle du 26e Festival de Cannes et lui ouvre les portes du cinéma français. À propos du long métrage La mort d’un bûcheron, Carole Laure confie à une journaliste française : « C’est pendant ce tournage que j’ai appris l’essentiel de ce qui allait devenir mon métier. Gilles Carle, pédagogue exceptionnel, m’a tout montré en un film : comment jouer, comment filmer, comment monter. Il a été aussi un professeur de désir, à vouloir créer, inventer, ressentir, communiquer. Je trouvais ça tellement beau que je m’en suis inspirée. Il m’a donné confiance en moi ».

Classe de cinéma à Percé avec Carole Laure et Lewis Furey. Entre cinéma et musique

Ambassadrice du cinéma québécois à l’étranger, Carole Laure est considérée comme une artiste et une cinéaste à part entière qui mène sa carrière professionnelle selon ses propres choix et convictions. Pour sa première présence à Percé, Carole Laure présentera une classe de cinéma d’auteur inédite autour de son dernier long métrage Love Project (Québec, 2014) en présence du compositeur Lewis Furey. Le film Love Project sélectionné en première au 42e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) sera projeté en sélection officielle hors compétition lors du Festival Les Percéides et les deux artistes complices dans leur travail de création s’entretiendront avec le public du festival après la projection du film.

 Rappelons que le Festival Les Percéides a pour objectif de « promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain ». La programmation complète du 8e festival sera dévoilée le lundi 8 août 2016 à 11 h.

www.perceides.ca

Réagissez à cet article