Vie municipale

Dans No 04 - Juin 2016. par

Contrat d’entretien hivernal d’un tronçon de la route 132

Suite à une offre du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), l’équipe municipale a procédé à une analyse rigoureuse et détaillée de la possibilité d’accepter un contrat d’entretien hivernal du tronçon de la route 132 allant de Saint-Yvon à Rivière-Madeleine. Après plusieurs discussions et l’analyse de divers scénarios, le conseil en est venu à la conclusion que la municipalité a la capacité d’accepter un tel contrat et que sa réalisation comporte une bonne marge de manœuvre pour en assurer la rentabilité.

Dans ce contexte, lors de la séance ordinaire de mai dernier, le conseil municipal a adopté une résolution acceptant le contrat proposé par le MTMDET pour l’entretien hivernal de ce tronçon de 43 km de la route 132 durant la saison hivernale 2016-2017 au montant forfaitaire de 530 000 $ ; un contrat renouvelable, par tacite reconduction, pour deux hivers supplémentaires.

Le contrat maintenant conclu, la municipalité devra procéder au cours des prochains mois à l’acquisition d’équipements de déneigement supplémentaires ainsi qu’au recrutement et à l’embauche de nouveaux employés. La population sera informée du déroulement de ces étapes à venir puisqu’un règlement d’emprunt sera nécessaire pour procéder à l’achat des équipements et que des postes seront affichés.

Réfection du pont Galipeault

Les travaux de réfection du pont Galipeault sous la responsabilité du MTMDET (ancien MTQ) ont récemment débuté et s’échelonneront sur 20 semaines. En raison du déplacement temporaire du pont sur la terre ferme, la circulation est restreinte sur la rue du Vieux-Pont alors que les deux accès de celle-ci constituent des culs-de-sac.

L’équipe municipale se réjouit de la réalisation de ces travaux qui permettront d’avoir un pont couvert complètement revampé en vue des festivités du 175e anniversaire de la municipalité.
Rappel – nouvelle limite de vitesse au début de la rue de la Rivière

Tel qu’annoncé cet hiver, la municipalité a diminué à 30 km/h la limite de vitesse du tronçon de la rue de la Rivière pour lequel la limite était fixée à 50 km/h auparavant. Cette réduction de la limite de vitesse vise à améliorer la sécurité des piétons ainsi que celle des usagers de la halte des aînés, du parc Alexis-Caron, du terrain de tennis de même que de la maison des jeunes. Nous remercions les automobilistes de respecter cette nouvelle signalisation.

Début de la saison touristique

La saison touristique s’enclenchera de belle façon dans les prochains jours grâce au retour du Festival en chanson dans notre municipalité. Avec les nombreux visiteurs qui seront de passage dans notre coin de pays, nous vous invitons à vous faire ambassadeur de votre village et de votre région. Soyez de fiers porte-parole de Grande-Vallée, renseignez les touristes des plus belles choses à voir dans les environs et incitez-les à passer du temps dans notre localité.

Des initiatives pour agrémenter la saison estivale de nos jeunes

Avec la fin des classes, les jeunes du secteur peuvent maintenant profiter de la période estivale qui s’amorce. Grâce aux initiatives de deux organismes du milieu, gageons que bon nombre d’entre eux auront un été occupé !

D’abord, le camp de jour Les boute en train de l’Association Sports et Loisirs est de retour cette année et accueillera environ une cinquantaine de jeunes de la maternelle à la 6e année du 27 juin au 12 août prochain. De plus, le tout nouveau club de soccer Les Rafales amorcera les huit premières semaines d’activités de son histoire dès le 27 juin avec plus d’une centaine d’inscriptions.

La municipalité salue et encourage les efforts déployés par ces deux organismes. Par de telles initiatives, ceux-ci contribuent à dynamiser notre milieu de vie de belle façon.

Reconnaissance du milieu Madame Claudia Minville

Untitled-1Nous sommes fiers de souligner la participation de madame Claudia Minville aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies tenues du 4 au 7 mai dernier au Centre de foires de Québec. Claudia est inscrite en Secrétariat et comptabilité au Centre de formation professionnelle de La Côte-de-Gaspé de la Commission scolaire des Chic-Chocs. Elle a remporté une médaille d’argent lors de sa participation à cet événement.

Au nom du conseil municipal et au nom des citoyennes et citoyens de Grande-Vallée, nous te disons chapeau Claudia pour cette distinction et nous te souhaitons la meilleure des chances dans ton cheminement scolaire et professionnel.

Monsieur Tristan-Xavier Côté

Untitled-2Nous tenons à féliciter monsieur Tristan-Xavier Côté pour sa saison de hockey 2015-2016. Tristan-Xavier évolue avec les Prédateurs de Forillon Atome CC. Il a participé à la Coupe Desjardins à Grande-Rivière ainsi qu’à la Coupe Dodge à Saint-Georges-de-Beauce représentant ainsi la Gaspésie. Au terme des saisons 2015 et 2016, il a été repêché par les Cougars de la Gaspésie Atome AAA, une équipe évoluant dans les Maritimes. Il a alors pu jouer à Moncton durant plusieurs semaines et participer à la Coupe Atlantique Atome AAA à Halifax. Au printemps 2016, Tristan-Xavier a complété sa saison parmi les cinq meilleurs marqueurs de la ligue Atlantique.

Au nom du conseil municipal et au nom de tous les citoyennes et citoyens de Grande-Vallée, nous te disons bravo Tristan-Xavier pour ton implication et ta détermination. Qui sait, peut-être verrons-nous, un jour, un joueur issu de notre communauté évoluant dans le hockey professionnel.

Réagissez à cet article