• FCPV-Programmation-2016.jpg?fit=1344%2C1024

Le rappel : nouvelles du Village en chanson de Petite-Vallée

Dans No 04 - Juin 2016. par

Untitled-4

À Petite-Vallée, l’été est un long Festival !

Vous le savez tous, à Petite-Vallée, l’été est un long Festival ! Dès la mi-juin et ce jusqu’aux premiers jours de septembre, les activités culturelles s’y enchaînent. À quelques jours du début de la 34e édition du Festival en chanson, nous vous proposons 5 façons de profiter de l’été culturel à Petite-Vallée, et par le fait même, en Estran.

Tout le monde au Festival !

Le Festival en chanson de Petite-Vallée marque, depuis déjà 34 ans, le début de la saison touristique en Gaspésie. L’événement se veut une grande fête de la chanson au cours de laquelle artistes émergents, têtes d’affiche, visiteurs, mélomanes, touristes de passage, habitués du coin et autres expatriés se rencontrent et se côtoient dans une ambiance ultra conviviale.

À la Vieille Forge, le quartier général de l’événement, ça grouille tout le temps ! Venez y faire votre tour pour prendre une bière sur l’une des terrasses, assister aux émissions de radio diffusées en direct, ou voir vos artistes préférés de près ! Tire le Coyote, Dumas, 2 Frères, Florent Vollant, Chloé Ste-Marie et Yves Lambert font partie de ceux qui y présenteront des spectacles. On y dansera même des sets carrés le 4 juillet, alors qu’une demi-douzaine de musiciens traditionnels et la câlleuse Yaëlle Azoulay se feront aller folklore pour votre plus grand plaisir !

Le Festival, c’est aussi une série de grands spectacles présentés sous chapiteau à Grande-Vallée ! La Petite École de la chanson, Plume, Les Trois Accords, le spectacle hommage, Koriass et Ariane Moffatt, Pierre Flynn ainsi que l’Open Country de Mountain Daisies s’y dérouleront. Pour ce dernier spectacle, Isabelle Boulay, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier enchaîneront les plus grandes chansons country et interpréteront leurs succès, arrangés à la sauce western ! Ça promet.

Impossible de passer sous silence notre sélection officielle… Ces jeunes créateurs de chansons qui seront partout dans quelques années. La prochaine révélation du gala de l’ADISQ ? Elle sera certainement ici. Surveillez de près nos participants : Antoine Lachance de Sorel, Cédrik St-Onge de Caplan, Charles Robert de Sorel, Charles-Antoine Gosselin de Ste-Anne-des-Lacs, Émile Gruff de Montréal (ses racines sont mont-louisiennes et cloridormiennes !), Fred Labrie de Ste-Julie, Mathieu Bérubé de St-Eustache, Kyra Shaughnessy de Audet, Amélie Aubé-Lanctôt de Sherbrooke, Bruno Martin de Deux-Montagnes, Barbara Finck-Beccafico de Montréal et Elias Bull de Highwater. Gardez l’œil ouvert et l’oreille attentive, ils seront partout !

À l’heure actuelle, il reste des billets pour la plupart des spectacles ! Ne tardez pas et achetez vos billets. Appelez Mireille, Caroline ou Anne-Claire au 418-393-2222, elles se feront un plaisir de vous servir.

Encore et toujours le Festival

Au Festival, il y a bien entendu une tonne de spectacles, mais il y a aussi d’autres événements connexes très intéressants ! Par exemple, la Guitare de course, qui tiendra sa troisième édition le samedi 2 juillet. Coureurs et marcheurs, chaussez vos souliers et participez à ce défi sportif au profit du Fonds Dan-Gaudreau. Il est encore temps de vous inscrire pour y prendre part ! Cette même journée, au Camp chanson, la matinée de la famille Hydro-Québec convie les enfants et leurs parents à participer à une tonne d’activités ludiques, qui sera suivi par le spectacle « Contes du vent » de Pierre Labbé.

Autrement, connaissez-vous les sessions acoustiques « Dans l’shed à Léon » ? Ce garage, situé au 71 rue Principale à Petite-Vallée, accueillera cette année encore une foule d’artistes à l’affiche au Festival pour des sessions musicales intimes. En fin d’après-midi, du 3 au 8 juillet, le duo gaspésien Dans l’shed accueillera les têtes d’affiche de l’événement pour le tournage de prestations acoustiques. C’est gratuit !

Surveillez également l’horaire des « Chansons qu’on sert ». Ces spectacles décentralisés dans les restaurants du coin auront lieu les 4 et 7 juillet sur l’heure du dîner. Les chansonneurs, paroliers et compositeurs de notre sélection officielle visiteront 6 restos de Cloridorme, Grande-Vallée et Ste-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Soyez-y !

La Vieille Forge

Pas de repos pour les artisans du Village en chanson. Dès la fin du Festival, une quarantaine de soirées-spectacles y seront présentées ! Vous avez pris connaissance des artistes qui débarqueront à la Longue-Pointe cet été ? Non ? De Marie-Pierre Arthur à Lynda Lemay en passant par Jacques Michel, Pascale Picard, Claudine Mercier, Pierre Hébert, Ian Kelly, les Grandes crues, Bob Walsh et Joseph Edgar, il y en aura pour tous les goûts !

Ah oui, ne manquez pas les soirées d’improvisation avec la PLIE (petite ligue d’improvisation de l’Estran) et les Quiz de belles soirées ; des soirées de type jeu-questionnaire, où la culture générale sera mise de l’avant. Formez vos équipes et surveillez l’horaire !

Une nouvelle table…

Vous connaissez La Forge Café ? C’est le nouveau bistro de bord de mer du Théâtre de la Vieille Forge. Le chef François Richard, venu tout droit des Îles-de-la-Madeleine, et sa brigade servent une cuisine inspirée par le milieu, qui met en valeur le terroir gaspésien et madelinien. Des notes de cuisine française et asiatique viennent donner une couleur unique aux plats servis.

On y mange bien, on y boit bien !

Le camp de vacances

Vous connaissez un jeune qui aime chanter ? Bonne nouvelle ! Le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée offre des séjours spécialisés en musique et en chanson, et des places sont toujours disponibles ! Créer un spectacle, chanter du matin au soir, découvrir de nouveaux artistes et se faire des amis de partout au Québec, c’est super amusant !

Vous pouvez aussi assister gratuitement aux spectacles présentés par les jeunes participants du Camp, les samedis à 11 h. Toujours de bien beaux moments…

On vous attend nombreux à Petite-Vallée tout au long de l’été. Votre présence est importante pour que notre organisation continue à rayonner et à faire en sorte que notre territoire continue à être culturellement et socio-économiquement bien vivant ! .

Réagissez à cet article