Clinique de memoire

Le CISSS de la Gaspésie félicite la Clinique de mémoire pour les Prix d’excellence

Dans No 04 - Juin 2016. par

Photo_Clinique mémoire_gagnant

De gauche à droite
1re rangée : Dr Gaétan Barrette, Mme Connie Jacques, Mme Stella Travers, Mme Hélène Chagnon, Mme Chantal Duguay.
2e rangée : Dr Yves Turgeon, M. Jean-Luc Gendron et Mme Lucie Charlebois.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, ont dévoilé le 2 juin dernier le nom des lauréats de l’édition 2016 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie est fier d’annoncer que la Clinique de mémoire a été honorée au cours de cette cérémonie lors de laquelle son équipe a remporté le premier prix dans la catégorie « Intégration des services ».

La Clinique de mémoire de la Gaspésie

La Clinique de mémoire a été initiée par l’ancien CSSS du Rocher-Percé et vise à faciliter le repérage et le diagnostic précoces des personnes atteintes de troubles cognitifs, en plus d’assurer leur prise en charge, de même que le soutien aux proches aidants, dès l’annonce du diagnostic.

L’originalité du service repose sur sa formule ambulatoire et multi-sites : à domicile pour les personnes à mobilité réduite, en GMF, en clinique privée, à l’hôpital, en CHSLD et dans trois points de service de CLSC. L’un des avantages de cette initiative est qu’elle permet d’aller chercher une clientèle orpheline de médecins. À ce jour, plus de 425 nouveaux cas d’inscrits ont été comptabilisés à la clinique de mémoire.

Par ailleurs, la Clinique de mémoire a permis de consolider les liens entre les infirmières, les professionnels des soins à domicile, les partenaires communautaires, les médecins omnipraticiens et les spécialistes de 2e et 3e ligne. Un neuropsychologue a été recruté, de même qu’un médecin aviseur responsable de la clientèle orpheline. Elle a également mis en place les bases d’une expertise régionale dans l’évaluation et le suivi des personnes âgées avec des troubles cognitifs. La Clinique de mémoire connaîtra une expansion sur tout le territoire gaspésien dans les prochaines années.
Ce sont 50 % des interventions qui ont été réalisées dans le milieu de vie des clients. Ainsi, les personnes âgées de ce territoire vivent le plus longtemps possible à leur domicile, en y recevant, au besoin, des soins et services de grande qualité.

« Il est admirable de voir émerger des initiatives heureuses entreprises par des personnes qui ne craignent pas d’innover, de multiplier les efforts, de mobiliser leurs équipes pour sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles avenues en vue d’améliorer les soins et les services offerts à la population québécoise. Les Prix d’excellence sont une occasion de reconnaître à grande échelle ces personnes d’exception qui se démarquent au quotidien, au sein de leurs unités de soins et de services et qui, par leur action, contribuent à améliorer le système de santé du Québec », a déclaré le ministre Barrette.

Les Prix d’excellence

La remise des Prix d’excellence est un événement qui vise à faire connaître et rayonner les plus belles innovations accomplies par les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires. Il s’agit aussi d’une occasion de rendre hommage à deux personnes qui ont fait carrière respectivement au sein des établissements et des organismes communautaires, et dont les accomplissements ont rejailli sur l’amélioration de la qualité des soins et des services.

« Il ne peut y avoir de véritable innovation sans, au préalable, des personnes qui proposent le changement, et qui le portent. Les Prix d’excellence mettent en lumière ces hommes et ces femmes qui sont des leaders et qui ont le courage d’améliorer les pratiques et de développer des approches novatrices, plus efficaces, avec une dimension toujours plus humaine, au profit des usagers du réseau. Nous savons à quel point introduire le changement est un défi. Ces personnes y sont arrivées, sans doute animées par une volonté et une détermination de fer. C’est un honneur pour moi de leur remettre cette marque de reconnaissance pleinement méritée », a ajouté madame Charlebois.

« Je suis très heureuse que notre équipe de la Clinique de mémoire ait pu recevoir ces témoignages d’estime. Nos personnes se dévouent au quotidien et sans relâche au fil des semaines et des mois pour offrir les meilleurs soins et les meilleurs services à la population et, bien sûr, certaines d’entre elles se démarquent plus que d’autres, pour d’infinies raisons. J’espère que cet événement aura été un incitatif à poursuivre leurs efforts. Je félicite l’équipe du projet gagnant, mais également tous ceux et celles qui ont soumis leur candidature cette année. Récompensées ou non, nos initiatives portent leurs fruits auprès des hommes et des femmes qui bénéficient de soins et de services, et c’est leur santé, et leur bien-être, qui guident chacune de nos actions », a pour sa part fait savoir madame Chantal Duguay, présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie.

Réagissez à cet article