Cérémonie de floraison

Dans No 04 - Juin 2016. par

Le 28 mai dernier, la municipalité de Cloridorme commémorait la réception de 700 bulbes de tulipes qui nous avaient été gracieusement offerts dans le cadre du programme LA ROUTE DES JARDINS.

En effet, lors de la célébration du Jour du Souvenir en novembre dernier, ces bulbes avaient été symboliquement plantés en présence du Capitaine François Roy de l’Aviation Royale du Canada à l’église de Cloridorme ainsi que Monsieur Gaétan Lelièvre, député provincial, Madame Délisca Ritchie Roussy, préfète, Madame Jocelyne Huet, maire de Cloridorme ainsi que des représentants de la famille de monsieur Émilien Dufresne.

L’obtention de ces 700 bulbes de tulipes se voulait un rappel de la libération de la Hollande, en mai 1945, par nos braves et vaillants militaires canadiens. Donc 70 ans après ces douloureux combats, l’amitié entre la Hollande et le Canada se révélait une fois de plus.

Le village de Cloridorme a eu le privilège d’être sélectionné parmi plus de 450 demandes afin de recevoir ces 700 bulbes de tulipes, ce qui représente un immense honneur pour les 140 récipiendaires à travers le Canada.

Ainsi, ce samedi 28 mai un nombre impressionnant de dignitaires, militaires, anciens combattants, membre de la GRC, camarades de la Légion royale du Canada dont Monsieur Alfred Matte président de la Branche 59, pompiers, cadets, représentants politiques et invités du public s’étaient rassemblés pour ces commémorations.

Notre président d’honneur, le Lieutenant-Colonel René Poirier (Afghanistan), natif de Cloridorme et membre de l’Aviation Royale du Canada avait fait le voyage depuis Bagotville au Saguenay pour être avec nous. La Major Sally Morasse (Afghanistan et Haïti), résidente de Cloridorme, accompagnée de son père l’adjudant-maître à la retraite Yvon Morasse (Chypre) et son épouse Diane Gauvin étaient partis d’Ottawa pour venir participer à ces célébrations. Plusieurs anciens combattants et vétérans nous ont également fait partager de bien beaux moments : Monsieur Charles Bouchard (campagne d’Italie en 1943 et la Hollande en 1945), monsieur Conrad Bouchard (Allemagne dans les années 1950), monsieur André Guitard (Allemagne dans les années 1970-1980 et Chypre en 1971), Monsieur Denis Tremblay (Afghanistan et Bosnie), Monsieur Allen Tremblay (Alert), monsieur Jean-Yves Coulombe (vétéran de la GRC), Renaud Robinson (commandant adjoint du corps de cadets 3030), Paulette Brousseau et Jacques Bouchard tous deux officiers retraités des forces canadiennes.

Monsieur Carol Boulay, camarade de la Légion Royale du Canada, branche 59 de Gaspé était également parmi nos invités d’honneur. Celui-ci était venu avec son JEEP HILTIS. Plusieurs vétérans et anciens combattants se sont rappelé de nombreux souvenirs agréables qu’ils avaient connus avec ce véhicule alors que les jeunes cadets présents ont pu en apprendre davantage de cette époque révolue tout en partageant une partie de l’histoire entre la Hollande et le Canada.

La température s’était alliée à nous afin que plusieurs invités puissent marcher jusqu’au jardin commémoratif et pouvoir ainsi immortaliser le tout sur photo grâce à la participation du caporal Myki Poirier-Joyal, technicien en imagerie de la Garnison de St-Jean-sur-Richelieu. Celui-ci avait pu obtenir une autorisation de ses supérieurs afin de se joindre à nous. Il va sans dire que sa présence a su faire une différence appréciable. D’ailleurs, dès le mercredi suivant la cérémonie du 28 mai dernier, quelques-unes de ses photographies étaient déjà disponibles sur la page Facebook de la municipalité de Cloridorme.

Nous ne voudrions surtout pas oublier la présence estimée de monsieur Pierre Huot, représentant de l’Honorable Diane Lebouthiller, députée et ministre du Revenu national. Son allocution fort touchante et appréciée ne sera pas oubliée de sitôt.

Un merci tout à fait spécial s’impose à la municipalité de Cloridorme pour le constant et indéfectible support à la cause des Anciens Combattants.

Réagissez à cet article